Stratégie portuaire régionale à cinq ans : la barre placée très haut par Hervé Morin

"Les ports compétitifs de demain seront ceux qui auront réussi leur transition énergétique, écologique, industrielle, numérique et humaine", a déclaré Hervé Morin, le président de la région Normandie et de Ports de Normandie. La complémentarité est, selon lui, la clé de voûte des ports de la région.
Lors de la journée consacrée à la stratégie portuaire pour la Normandie envisagée pour la période 2021-2025, qui s'est déroulée mi-octobre à Rouen, Hervé Morin, le président de la région Normandie et de Ports de Normandie, a estimé que la stratégie élaborée par les Unions maritimes du Havre (Umep) et de Rouen (UPR), Haropa Port et autres tissus associatifs se veut "complémentaire de celle du projet de Haropa Port ".

Les ports, sites privilégiés

Selon lui, les ports sont les sites privilégiés d’un développement économique et industriel responsable et vertueux. Il convient donc d’y favoriser l'implantation d'industries de transition écologique. Il a cité à cet égard les énergies marines renouvelables (EMR) en accentuant la collaboration entre places portuaires, l'hydrogène, pour faire de l’axe Seine le territoire pilote de production et de consommation et le CO2 en soutenant financièrement les projets industriels de captation. Sans oublier d’y développer des parcs d'activités industrielles et logistiques et des outils de formation d'excellence.

Et de rappeler que la région Normandie est déjà engagée sur ces voies. Un partenariat entre EDF et Ports de Normandie pour le développement de ports attractifs, innovants et durables s’articule autour des thèmes de la qualité de l’air et alimentation à quai des navires, de la production d’énergie, des carburants alternatifs, de l'hydrogène, de la mobilité décarbonée et de l'innovation. Abordant l’étude "déploiement de l’hydrogène", il a identifié les conditions pour favoriser ce carburant dans l’industrie et la mobilité lourde.

Pour Hervé Morin, le projet "Avitaillement en carburants à faibles émissions pour le transport fluvial et maritime dans la vallée de la Seine" vise à faire émerger une chaîne pour le gaz naturel véhicule (liquéfié ou comprimé) et hydrogène.

L’étude préalable des projets de captation et de stockage du CO2 industriel "axe Seine" coordonnée par l'association SynerZIP LH, avec l’appui de nombreux industriels et d’Haropa, s’est penchée sur la faisabilité d’une infrastructure de récupération et de transport du CO2 issu des processus industriels.

Un terminal de ferroutage à Cherbourg

Une autre façon de limiter l'impact de l’industrie et de la logistique sur le climat est de favoriser la multimodalité et les modes massifiés. Pour développer la part du fret ferroviaire portuaire, la région a fait régénérer l’itinéraire Serqueux-Gisors (90 millions d’euros). Pour l’accès fluvial direct à Port 2000 au Havre via une "chatière", elle a mis 82,75 millions sur un budget de 125 millions d’euros. Mais son président, qui souhaite une desserte fluviale de Caen, n’a pas soufflé mot sur le canal Seine-Nord Europe.

Encore au stade projet, l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne portée par Brittany Ferries pourrait profiter au Havre, à Rouen et à Dieppe pour lancer des services avec l’Espagne. La région finance le terminal de ferroutage de Cherbourg via Ports de Normandie, la moitié du coût estimé à 6 millions d’euros.

Les ports et leur ancrage territorial

Il semble aussi que la transformation numérique permette un accroissement de la compétitivité. De même que la mutualisation d’outils tel le Port Community System (PCS) dans tous les établissements normands (DataLab Normandie) aille dans ce sens. Tout comme le projet de R&D Riphante pour développer au Havre une plateforme de démonstration et d'expérimentation de solutions basées sur l’Internet des objets (IOT).

L’ambition normande qui met l’accent sur "l’ancrage territorial des ports" n’est donc pas mince. "Dans dix ans, nous serons considérés comme une immense référence à la fois sur les questions énergétiques, sur un nouveau modèle de développement, et sur la capacité de créer de la valeur ajoutée à travers les initiatives industrielles d’entreprises en train de se transformer en profondeur, compte tenu de l’enjeu climatique", n’hésite pas à prédire Hervé Morin.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15