Suède : bientôt un système de bonus-malus pour les avions de ligne ?


La Suède veut mettre en place un système de bonus-malus pour les avions de ligne en fonction de leurs émissions polluantes. S’il est adopté, il se traduira par des redevances plus ou moins élevées en fonction de l’impact climatique des appareils.


© SAS
© SAS
Le gouvernement suédois a annoncé sa volonté de mettre en place dans ses deux principaux aéroports un système de bonus-malus pour les avions de ligne en fonction de leur impact climatique. "Cela signifie que les redevances de décollage et d'atterrissage pourront être plus élevées lorsque l'impact climatique de l'avion est plus important, et inférieur si l'impact climatique est plus faible", a expliqué le ministère des Infrastructures. 

La mesure, qui concerne des redevances payées pour les compagnies, doit entrer en vigueur au 1er juillet 2021, selon le directeur de cabinet du ministre, Tomas Eneroth. Le projet de loi, encore soumis au feu vert du Parlement, prévoit aussi de prendre en compte la part de biocarburants utilisée lors du vol. Il doit s'appliquer aux deux principaux aéroports du pays, Stockholm Arlanda et Göteborg Landsvetter.

Une première en Europe

"Les détails plus précis doivent encore faire l'objet de discussions", explique le ministère des Infrastructures qui présente le projet comme une première dans l'Union européenne, voire possiblement dans le monde. La mesure figurait dans l'accord politique dit "de janvier" sur lequel s'appuie l'actuel gouvernement social-démocrate, dont font également partie les Verts.

Chaque Suédois émet environ 1,1 tonne de CO2 par an liées aux voyages aériens, soit une hausse de près de 50 % depuis 1990, détaille une étude de 2017. Mais depuis, le "flygskam" est apparu en Suède, puis s’est étendu aux autres pays scandinaves à la fin de l’année 2018. Motivé par le souci écologique, ce mot désigne la honte de prendre l’avion en raison de la pollution générée par ce mode de transport. Ce sont principalement les vols internes et court-courriers qui en font les frais au profit d’autres moyens de transport, notamment le train, bien moins émetteur de CO2 par kilomètre et par passager. 

AFP et Ian Fafet

Mardi 23 Mars 2021



Lu 398 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal