Suisse : hausse de l’écotaxe nationale

La Suisse augmente l’écotaxe nationale. La nouvelle tarification doit accentuer le report de la route vers le rail dans les Alpes.
L’écotaxe à la mode helvétique va augmenter. Au début de l'an prochain, la RPLP (Redevance sur le trafic poids lourds liée aux prestations) sera portée à 3,10 centimes de francs suisses (2,90 centimes d’euro) par tonne-kilomètre pour les véhicules jusqu’à Euro 3 et à 2,69 centimes pour ceux aux normes Euro 4 et 5. Pour les Euro 6, la réduction applicable jusqu’à présent va disparaître et laisser place à un tarif unique de 2,28 centimes. "Cela signifie qu’un camion s’acquittera en moyenne de 298 francs (275 euros) pour sa course à travers la Suisse", calcule l’Office fédéral (ministère) des Transports.
La nouvelle tarification vise à "renforcer encore davantage" le transfert du fret de transit alpin de la route vers le rail, souligne l’Office fédéral. Ce report augmente d’année en année. Aujourd'hui, il fait atteindre au rail une part record de 69 %, mais le nombre de camions reste substantiellement supérieur à l’objectif : près de 1 million en 2015 par rapport à un seuil-plancher visé de 650.000. Symboliquement, c’est d’ailleurs quelques jours après l’inauguration du nouveau tunnel de base du Gothard, pilier du transfert modal, que les hausses d’écotaxe ont été annoncées.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15