Suisse : la voie ferrée reflue dans les Alpes

Pour la première fois depuis quatre ans, le chemin de fer suisse perd un peu de parts de marché, mais il continue de concentrer plus de 70 % du transit international à travers le pays.
Début de retournement ou simple contretemps ? Le fret ferroviaire dans les Alpes suisses a vu sa progression s'interrompre au premier semestre, une première depuis quatre ans. En recul de 1,5 % en tonnage, il lâche 0,4 point de parts de marché en un an, pour revenir à un niveau, certes toujours bien conséquent, de 70,9 %. Le recul touche en particulier le transport par wagons complets (- 18,7 %) alors que le transport combiné a augmenté de 6,7 %.

Nombreux chantiers

L'office fédéral (ministère) des Transports, qui a publié les chiffres, penche pour l'option d'un accident temporaire. Il souligne l'impact des nombreux travaux en cours dans le but d'améliorer le potentiel d'absorption du réseau suisse, notamment en direction du nouveau tunnel du Gothard. Les «engorgements» liés à la forte utilisation des capacités existantes a d'ailleurs pesé négativement dans le bilan semestriel. L'office prédit d'ores et déjà un recul sur l'ensemble de l'année, compte tenu de la poursuite des chantiers et de la survenance d'un autre événement : l'interruption, pour cause de problèmes de chantier de tunnel côté allemand, de la ligne Karlsruhe-Bâle, la porte d'accès et de sortie Nord du transit européen via la Suisse.
Au total, le trafic international par les Alpes suisses n'a pas profité de la bonne tenue des économies allemande, helvétique et italienne, durant le premier semestre 2017. Il affiche un recul de 1,1 %, à 20,5 millions de tonnes, dont 14,55 millions pour le ferroviaire. La route n'a progressé que de 0,1 % en volume grâce à un meilleur remplissage de camions de moins en moins nombreux : les 489.000 poids lourds comptabilisés en six mois constituent le plus bas niveau depuis 1999.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15