Suisse : le fer moins plat que la route


Le transit européen par les Alpes suisses a reculé du fait d’aléas climatiques et de chantiers, mais le ferroviaire a mieux résisté.


Le rail a bien résisté à la baisse globale du trafic malgré les grèves en France © CFF Cargo
Le rail a bien résisté à la baisse globale du trafic malgré les grèves en France © CFF Cargo
Le fret ferroviaire a regagné du terrain dans le trafic de transit européen à travers les Alpes suisses : durant le premier semestre 2018, il a représenté 71,4 % des tonnages recensés, soit 0,6 point de mieux en six mois. Mais cette progression relative s’inscrit dans un contexte de trafic plutôt atone. Celui-ci a reculé de 0,2 % au niveau du fer, à 14,5 millions de tonnes, tandis que le trafic routier s’est inscrit en baisse de 2,3 % (5,8 millions de tonnes), d’où une diminution de 0,8 % au cumul des deux modes. Selon l’Office fédéral (ministère des Transports) qui publie ces chiffres, la faute n’incombe pas à la conjoncture, qui a été assez porteuse en Italie et en Allemagne, les deux principaux facteurs de variation.

L’impact des grèves françaises

Elle vient d’aléas divers. Sur la route, plusieurs points de passage ont été perturbés par la météo d’hiver, principalement le col du Simplon, qui cumule vingt jours de fermeture.
Le ferroviaire, lui, a dû composer avec les travaux d’élargissement sur l’axe du Gothard, les dernières conséquences de l’incident de chantier de Rastatt de l’été 2017 sur la ligne allemande au nord de Bâle… et avec les grèves des cheminots en France. Celles-ci ont perturbé les échanges sur l’axe entre l’Hexagone et Bâle, ne manque pas de soulever le gouvernement helvétique.
La baisse du trafic routier par la Suisse contraste avec la hausse observée dans le même temps au Brenner en Autriche (+ 12,9 %) ainsi qu'au Fréjus (+ 8 %) et au Mont-Blanc (+ 6 %). Elle permet en tout cas de ramener le nombre de camions à son niveau le plus bas depuis 1999, soit 477.000 poids lourds comptabilisés en six mois.
Selon l’office fédéral, "le principal défi du fret ferroviaire réside dans la qualité de son offre. Il doit améliorer sa fiabilité et sa ponctualité par la bonne gestion des chantiers".

Mathieu Noyer

Mercredi 26 Septembre 2018



Lu 616 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 11:11 Hyperloop s'installe sur le port de Hambourg

Mardi 4 Décembre 2018 - 16:39 TLF en route vers le futur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy