Suisse : le rail bat ses records dans les Alpes

Le transport ferroviaire capte désormais plus de 70 % du trafic de transit international dans les Alpes suisses.
Deux seuils symboliques ont été franchis en Suisse à l’issue du premier semestre 2016, concernant le trafic de transit de marchandises à travers le massif alpin du pays. Le nombre de camions est descendu pour la première fois sous les 500.000 et le ferroviaire a dépassé les 70 % de part modale. Il a représenté exactement 71,2 % des 20,75 millions de tonnes qui sont passées par les Alpes helvétiques sur l’axe européen Nord-Sud, un record depuis 2001. Les deux phénomènes sont bien sûr liés, ils traduisent une baisse de 2,1 % et une hausse de 7,7 % (soit 1 million de tonnes en plus) des volumes transportés par les deux modes respectifs. L’office fédéral (ministère) des Transports, qui a publié ces chiffres la semaine dernière, y voit l’"efficacité tangible" combinée de trois mesures : la RPLP écotaxe à la Suisse, la "modernisation de l’infrastructure ferroviaire et des terminaux" et "l’intensification de la concurrence".
Le patient travail entrepris depuis 2001, et l’introduction de la RPLP (redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations), paie incontestablement. Il est relayé par quelques facteurs de court terme : le léger rebond de l’économie italienne dont le PIB a augmenté de 1 % au premier semestre et le franc fort qui a relevé mécaniquement le tarif de la RPLP pour les poids lourds étrangers. Mais, comme le souligne le gouvernement, le premier facteur aurait pu tout autant bénéficier à la route et le second être compensé par la baisse du prix du diesel, or tel n’a pas été le cas. Par ailleurs, la baisse des courses de poids lourds, de l’ordre de 5 % chacun, dans les tunnels du Saint-Gothard et du Saint-Bernard contraste avec leur hausse au Brenner autrichien, au Mont-Blanc et au Fréjus.
Au sein du trafic ferroviaire, la meilleure progression émane du transport par wagons complets : il a augmenté de près de 16 % en six mois pour représenter 22 % du trafic cumulé route et rail.
Le ferroviaire a encore les moyens de progresser : s’agissant de ses deux grands axes de passages, le taux d’utilisation des capacités au Simplon (tunnel du Lötschberg) atteint 67 %, tandis qu’au Gothard il est de 54 %, avec un effet encore embryonnaire du nouveau tunnel inauguré le 1er juin.
 

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15