Suisse : le second tunnel routier du Gothard approuvé


Le gouvernement suisse lance la procédure pour la construction du second tunnel routier du Gothard, mais l'ouverture à la circulation n'interviendra pas avant neuf ans.


© Keystone
© Keystone
Le serpent de mer d'un second tunnel routier du Gothard dans les Alpes suisses ne le sera plus, même s'il faudra encore patienter. Le gouvernement helvétique a approuvé, en fin d'année dernière, le "projet général" de construction qui se chiffre à 1,8 milliard d'euros. Faisant suite à l'approbation de principe de la population par un référendum en février 2016, sa décision marque le franchissement de la première étape de planification. Celle-ci se poursuivra au printemps par un "projet définitif". Les études techniques suivront. Quant aux travaux, sauf retard lié notamment à des recours, le gouvernement table sur leur démarrage au plus tôt en 2020, pour cinq ans de génie civil puis deux ans de pose d'installations qui aboutiraient à une ouverture en 2027. Ce second tube sera construit 70 mètres plus loin en parallèle du premier qui sera rénové ensuite, de 2028 à 2030.
Le monde du transport de marchandises attend de longue date la concrétisation de ce chantier pour pallier les engorgements du Gothard routier. Les autorités suisses y font suite, quand bien même le report du transit de fret international vers la voie ferrée demeure leur objectif.

Report vers le fer

Celui-ci a motivé la construction du tunnel ferroviaire du Gothard, ouvert en juin 2016 sur 57 km. Les investissements en infrastructures, couplés à la taxation des poids lourds par la redevance RPLP, génèrent une croissance régulière de la part du chemin de fer. Elle atteint désormais 71 % du fret transalpin. Le nombre de camions et semi-remorques, lui, baisse constamment. Il est passé sous le seuil de 1 million par an, mais reste assez loin de l'objectif initial d'un nombre de courses transalpines limité à 650.000 pour la fin de cette année 2018.

Mathieu Noyer

Mardi 16 Janvier 2018



Lu 539 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy