Suisse : recul provisoire du ferroviaire


En Suisse, le fret par la voie ferrée a baissé l’an dernier en contraste avec la tendance de long terme, mais par le fait surtout de facteurs exceptionnels. Il est d'ailleurs reparti de l’avant cette année.


© CFF
© CFF
La Suisse a produit ses statistiques définitives sur le transport de marchandises en 2017, au cumul du trafic interne et du transit international. Les chiffres font apparaître une baisse des volumes pour le ferroviaire, en rupture avec la tendance de long terme. Le fret par la voie ferrée a reculé de 7 % pour se situer à 10,1 milliards de tonnes-kilomètres, alors que dans le même temps, la route a connu une hausse de 1,5 %, à 17,2 milliards de tonnes-km. En un an, le ferroviaire a ainsi perdu deux points de parts de marché pour redescendre à 37 %.

Négatif au Gothard

Deux phénomènes particuliers se sont conjugués pour provoquer cette évolution négative. D’une part, l’interruption de la ligne Karlsruhe-Bâle en Allemagne limitrophe du fait de l’incident de chantier de Rastatt, du 12 août au 1er octobre dernier, a fortement pénalisé le transit international. Celui-ci a reculé à lui seul de 8,3 % sur l’année. D’autre part, des fermetures provisoires de tronçons sur la ligne du Gothard ont été provoquées par divers chantiers, si bien que le transport de marchandises sur cet axe majeur a baissé de 11,4 %. Alors que celui de l’autre axe transalpin du Lötschberg a augmenté de 1,8 %.
De plus, le fret ferroviaire du Gothard reste freiné par le fait que plusieurs tronçons ne sont pas encore au gabarit de 4 mètres de hauteur pour le transbordement de semi-remorques, et que le nouveau tunnel du Ceneri n’est pas encore ouvert.
Hormis ces éléments, les causes du recul 2017 sont restées conjoncturelles, ce qui rendent les autorités suisses optimistes quant à la capacité du fret ferroviaire à reprendre sa marche en avant. Les données encore provisoires mais suffisamment complètes de l’Office fédéral des statistiques pour le premier semestre 2018 confirment ce sentiment. Le trafic a progressé en six mois d’un peu plus de 2 % et la comparaison du second semestre sera favorable par rapport à celui de 2017 qui prend en compte l’incident de Rastatt.

Mathieu Noyer

Jeudi 13 Décembre 2018



Lu 599 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy