Suivre à la trace des avions pour éviter le drame du vol MH370

Suivi des avions de ligne par satellite, déclenchement automatique de la transmission des données de vol, boîtes noires dans le "cloud" : l'OACI examine divers moyens de pister les avions de ligne afin d'éviter de les perdre comme le Boeing du vol MH370.
Après la disparition d'un appareil le 8 mars avec 239 personnes à bord, lors d'un vol de la Malaysia Airlines parti de Kuala Lumpur pour Pékin, l'Organisation mondiale de l'aviation civile (OACI) tenait lundi 12 et mardi 13 mai à Montréal une réunion d'experts afin d'"examiner l'utilisation de technologies existantes pouvant fournir les moyens d'assurer un suivi mondial des avions, à un coût raisonnable".
Ces technologies, satellitaires ou autres, devraient permettre de transmettre une sélection de paramètres de base (position, altitude, vitesse, cap, etc.), selon les documents de travail de l'OACI. Une recommandation en ce sens avait déjà été faite par le Bureau français d'enquêtes et d'analyse (BEA) auprès de l'organisation spécialisée des Nations unies, après l'accident en juin 2009 du vol Air France AF447 entre Rio de Janeiro et Paris qui avait fait 228 victimes. L'épave de l'Airbus 330 avait été localisée en avril 2011 - près de deux ans après l'accident - par 3.900 mètres de profondeur, dans une zone non couverte par les radars. "Pour l'opinion en général, il semble impensable qu'un vol puisse simplement disparaître. Un avion devrait pouvoir être suivi en permanence, même au-delà de la couverture radar, et en cas d'accident être immédiatement localisé", note l'Union européenne dans un document mis en ligne par l'OACI.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15