Sur le front des prix, le maritime fait toujours exception


Dans le transport de fret, la plupart des modes enregistrent une augmentation de leur tarifs en 2012 selon le Commissariat général au développement durable. À l'image du routier toutefois, cette tendance est à tempérer au regard de la hausse des coûts de revient et des chutes d'activité. Le maritime se distingue avec des taux en repli supérieur à 8 %.


© Port de Calais
© Port de Calais
Le redressement observé en fin d'année n'aura pas suffi à compenser les baisses des taux de fret maritimes au cours des trois premiers trimestres. En 2012, les prix du transport maritime roulier sur le transmanche et la Corse ainsi que dans le secteur des vracs accusent une chute de 8,2 % selon le bilan dressé par le CGDD. En overseas, cette tendance tranche avec l'augmentation de 5,6 % constatée dans le fret aérien. Au départ de France, les progressions tarifaires les plus dynamiques concernent les flux vers le Moyen-Orient (+ 13 %), l'Asie-Pacifique (+ 11,3 %) et la zone Europe (+ 8,7 %). Les taux sont stables en revanche sur l'Outre-Mer (+ 0,8 %) et la zone Amérique du Sud et centrale (- 0,1 %).

"Taux de fret en berne sur les liaisons ferry"


Inférieure à celle des coûts de revient, la hausse des prix dans le transport routier de marchandises s'établit à 1,8 % avec une progression plus marquée pour les flux domestiques en zones courte (+ 1,7 %) et longue (+ 1,9 %). À l'international, la croissance des tarifs est limitée à 1,4 %. Plus inquiétante est l'évolution des volumes traités par ce mode. Exprimés en tonnes-kilomètres, ils décrochent de 7,5 % sur l'exercice écoulé. En baisse de 8,7 %, la longue distance est particulièrement affectée tandis que les trajets en zone courte et à l'international perdent respectivement 4,9 et 4 points. S'agissant du transport fluvial, les prix domestiques affichent en 2012 une croissance de 2,2 % contre 0,7 % seulement pour les trajets internationaux.

Dans l'attente de jours meilleurs

Escomptée par ses acteurs, la revalorisation en messagerie et en express n'a pas eu lieu l'an passé marqué par une stagnation des tarifs (+ 0,1 %). Le chiffre d'affaires des messagers et expressistes se développent néanmoins sous l'effet de l'augmentation des tonnages moyens et du nombre d'expéditions traitées. Domestiques et européens, tous les segments de la messagerie et de l'express bénéficient de cette évolution. Stabilité toujours dans le domaine de l'entreposage où les prix du stockage sous température ambiante (+1,2 %) contrastent avec ceux du secteur frigorifique (- 1,3 %). En logistique, les tarifs de manutention se renchérissent enfin de 1,2 % et dans les ports ils enregistrent une croissance de 1,5 %.

Érick Demangeon

Vendredi 26 Avril 2013



Lu 366 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Septembre 2018 - 11:27 M&M France propose un service de groupage vers Oran


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy