Surcapacité durable sur le marché du fret aérien


Seule alliance déclinée dans le fret, Skyteam Cargo n'échappe pas à la crise du transport de marchandises par voie aérienne. Réseau, synergies et innovations sont, avec la réactivité, les réponses de ses membres sur un marché surcapacitaire.


© Air France
© Air France
Comme sur les mers, le fonctionnement cyclique habituel du marché du fret aérien est profondément perturbé depuis 2008, "et il est difficile de pronostiquer un retour à meilleure forme". Pis, "la surcapacité semble durable", selon Pierre-Olivier Bandet. Pour justifier sa position, le vice-président Marketing, Revenue Management and Network d'Air France-KLM-Martinair Cargo évoque "la faiblesse de la croissance économique mondiale" conjuguée à "l'augmentation des capacités, notamment sur les marchés porteurs jusque-là comme les sorties d'Asie". Malgré les ajustements de plusieurs compagnies, cette hausse de l'offre "provient de l'entrée en service d'appareils disposant de soutes plus grandes", selon le responsable. "Axe par axe, la volatilité de la demande est une autre difficulté. Elle impose une forte réactivité et l'adaptation des plans de transport chaque mois voire chaque semaine ".

Promouvoir l'e-air waybill

C'est dans ce contexte que Skyteam Cargo a convié la semaine dernière ses clients français à Roissy. Seule alliance aérienne déclinée dans le fret, Skyteam possède un réseau qui est l'une de ses forces avec les synergies mises en œuvre par ses membres autour d'escales communes. "En tonnes-kilomètres transportées, la part de marché mondiale de Skyteam Cargo s'élève à 17,9 %".

"Skyteam Cargo détient 17,9 % du marché du fret aérien"


À partir d'une offre unique inspirée de celle d'Air France Cargo, l'alliance se différencie aussi par ses initiatives dans les domaines du développement durable et de l'"e-freight". Au titre du premier, elle valorise sa flotte moderne ainsi que les actions de réduction et de compensation de ses émissions de CO2. "La dématérialisation des documents au travers du programme Iata e-freight est encore balbutiant", concède en revanche Pierre-Olivier Bandet. "L'une des difficultés est d'harmoniser les procédures et les formats de données entre tous les maillons de chaîne du fret aérien. À son niveau, Skyteam Cargo est engagée avec ses clients, dont les adhérents de TLF Overseas en France, dans le déploiement de l'e-air waybill".

Tension sur les flottes freighters

Face à la surcapacité, l'action de l'alliance apparaît toutefois limitée puisque chaque membre détermine de façon autonome sa stratégie de flotte. Dans le cas d'Air France-KLM-Martinair Cargo, l'année 2013 s'inscrira dans la continuité des exercices précédents. Le nombre de freighters passera ainsi de cinq à quatre à Roissy-CDG, et de douze à dix à Amsterdam. "Sur certains axes ou filières, l'exploitation d'appareils tout cargo garde du sens avec la possibilité de les affecter, selon la demande, sur les marchés spot et charter. Très réactive par conséquent, notre flotte tout cargo représente un tiers de notre capacité contre deux tiers pour les soutes".
À fin septembre, le transporteur accuse un repli de son trafic fret de 6,5 % sur un marché mondial en recul de 2,5 %, selon l'Iata.

Érick Demangeon

Mardi 20 Novembre 2012



Lu 840 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy