Surcapacité durable sur le marché du fret aérien

Seule alliance déclinée dans le fret, Skyteam Cargo n'échappe pas à la crise du transport de marchandises par voie aérienne. Réseau, synergies et innovations sont, avec la réactivité, les réponses de ses membres sur un marché surcapacitaire.
Comme sur les mers, le fonctionnement cyclique habituel du marché du fret aérien est profondément perturbé depuis 2008, "et il est difficile de pronostiquer un retour à meilleure forme". Pis, "la surcapacité semble durable", selon Pierre-Olivier Bandet. Pour justifier sa position, le vice-président Marketing, Revenue Management and Network d'Air France-KLM-Martinair Cargo évoque "la faiblesse de la croissance économique mondiale" conjuguée à "l'augmentation des capacités, notamment sur les marchés porteurs jusque-là comme les sorties d'Asie". Malgré les ajustements de plusieurs compagnies, cette hausse de l'offre "provient de l'entrée en service d'appareils disposant de soutes plus grandes", selon le responsable. "Axe par axe, la volatilité de la demande est une autre difficulté. Elle impose une forte réactivité et l'adaptation des plans de transport chaque mois voire chaque semaine ".

Promouvoir l'e-air waybill

C'est dans ce contexte que Skyteam Cargo a convié la semaine dernière ses clients français à Roissy. Seule alliance aérienne déclinée dans le fret, Skyteam possède un réseau qui est l'une de ses forces avec les synergies mises en œuvre par ses membres autour d'escales communes. "En tonnes-kilomètres transportées, la part de marché mondiale de Skyteam Cargo s'élève à 17,9 %".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15