TAP Air Portugal a plongé en 2021


Le groupe TAP Air Portugal a creusé ses pertes en 2021, à près de 1,6 milliard d'euros contre 1,2 milliard en 2020, notamment en raison de la mise en œuvre de son programme de restructuration.


© TAP
© TAP
Avec près de 1,6 milliard d’euros de pertes en 2021, les résultats de TAP ont été pénalisés par des "coûts non récurrents de 1,024 milliard d'euros" liés au plan de restructuration, a déclaré la compagnie portugaise.

"Nous sommes face à plusieurs défis", a rappelé Christine Ourmières-Widener, directrice générale du groupe, lors de la conférence de presse de présentation des résultats annuels. L'activité du groupe a été principalement affectée par "les pertes accumulées" de la filiale d'entretien aéronautique au Brésil, dont TAP avait annoncé la fermeture en début d'année.

La cessation d'activité de TAP M&E (TAP Maintenance and Engineering), qui a contribué à plomber les comptes de TAP ces dernières années, était l'une des exigences de la Commission européenne en contrepartie du plan d'aide qu'elle a validé en décembre.
En 2021, TAP a également été pénalisé pendant la première moitié de l'année par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, qui a ralenti le transport aérien, indique le groupe.

Ses vols internationaux vers le Brésil et les États-Unis, deux de ses principaux marchés, n'avaient pu reprendre qu'au cours du dernier trimestre l'an dernier, a-t-il souligné.

Hausse du chiffre d’affaires

Le chiffre d'affaires de TAP a toutefois progressé de 31 % en 2021, à 1,38 milliard d'euros, grâce notamment à la hausse des recettes du transport de passagers et du fret. Le groupe aérien portugais, dont les difficultés financières se sont accrues avec la pandémie, a été sauvé en urgence en 2020 par l'État.

Le Gouvernement avait dû se résoudre à le renationaliser afin de renflouer ses caisses en échange d'un plan de restructuration.
Ce plan prévoyait entre autres mesures une diminution des effectifs, une baisse des salaires ou encore une réduction de sa flotte. En outre, la compagnie nationale devra libérer des créneaux de décollage et d'atterrissage à l'aéroport de Lisbonne à un concurrent qui sera choisi sur concours.

La compagnie, qui espère retrouver le niveau d'activité d'avant la pandémie dès 2023, a commencé à recruter du personnel pour faire face à la hausse de l'activité attendue en été. "Nous allons recruter quelque 250 membres d'équipage" pour assurer les vols prévus pour cette période, a indiqué Christine Ourmières-Widener.

Contrairement à la période de la crise sanitaire, "nous sommes actuellement dans de meilleures conditions pour prévoir l'évolution de la demande", a-t-elle affirmé, ajoutant toutefois qu'il règne une "grande incertitude" en raison de la guerre en Ukraine.

AFP

Mardi 19 Avril 2022



Lu 857 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal