TAV Airports remporte la concession de Milas-Bodrum

Aéroports de Paris (ADP), actionnaire de référence de TAV Airports avec 38 % du capital, s’est «réjoui» lundi 31 mars du gain de la concession de l’aéroport de Milas-Bodrum, pour vingt ans, par son partenaire turc.
ADP a indiqué lundi 31 mars qu'à l'issue d'un processus d'enchères, TAV Airports s'est vu attribuer l'exploitation et la maintenance des deux terminaux (domestique et international) de l'aéroport de Milas-Bodrum pour un montant total des loyers cumulés sur la durée de la concession de 717 millions d'euros hors taxe. "Milas-Bodrum est le quatorzième aéroport à rejoindre le portefeuille de TAV Airports qui gère déjà trois des plus grands aéroports turcs (Istanbul Atatürk, Ankara et Izmir) et d'autres aéroports majeurs dans plusieurs pays (Géorgie, Tunisie, Arabie saoudite, Macédoine, Croatie, etc.)", poursuit ADP. Il ajoute que l'aéroport de Milas-Bodrum, situé au bord de la mer Égée, dessert une région très touristique en Turquie. L'an passé, cette plateforme a accueilli plus de 3,6 millions de passagers dont 1,9 million de passagers internationaux.

Une alliance créatrice de valeur

Le PDG d'ADP, Augustin de Romanet, a estimé que c'était une "très bonne nouvelle" à la fois pour l'opérateur turc et pour son entreprise. "Cet aéroport possède un potentiel de développement considérable en raison notamment du dynamisme touristique du Sud-Ouest de la Turquie : Bodrum a vocation à devenir la quatrième plus grande ville du pays d'ici dix ans", a-t-il expliqué. Selon lui, "cette victoire démontre que l'alliance, nouée en 2012, avec TAV Airports est créatrice de valeur". Aéroports de Paris et TAV forment ensemble l'une des premières alliances aéroportuaires au monde avec un total de 175 millions de passagers accueillis en 2013. "Les synergies entre nos deux groupes sont nombreuses et nous les exploitons pleinement, en particulier pour préparer certains appels d'offres à l'international", assure le PDG d'ADP, gestionnaire des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly.
La prise de participation dans TAV Airports en 2012 avait suscité des réserves voire des critiques de certains experts du secteur. Car un an après la finalisation de cette opération, les autorités turques avaient annoncé que la construction du troisième aéroport d'Istanbul ne serait pas confié à TAV et son partenaire français. Depuis, ADP n'a eu de cesse de montrer que la prise de participation dans TAV restait une bonne opération et permettait au gestionnaire français d'assurer sa croissance.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15