TEA va stocker 10.000 véhicules à Andancette


Le spécialiste de la logistique automobile, TEA, déploie une nouvelle plateforme logistique automobile dans la Drôme. C’est la vingt-troisième en France.


Le caractère multimodal a prévalu dans le choix du site d'Andancette © TEA
Le caractère multimodal a prévalu dans le choix du site d'Andancette © TEA
Après dix-huit mois de recherche, TEA (Transports Européens Automobiles) a jeté son dévolu sur Andancette dans la Drôme pour installer sa vingt-troisième plate-forme logistique automobile de stockage de véhicules. Le site retenu est celui de l’ancienne usine de Pont-à-Mousson qui fabriquait des canalisations en amiante béton, fermée en 1997. Appartenant à Saint-Gobain, ce terrain de 22,5 hectares sera racheté dans le courant de 2019 par le groupe drômois.

Un site potentiellement multimodal

Avant que la nouvelle plateforme soit pleinement opérationnelle en 2020, des travaux de démolition et de dépollution seront effectués. Un nouveau bâtiment de 5.000 m2 sera construit pour les ateliers de réparation mécanique, de carrosserie, de décoration, et de lavage. Les anciens bureaux ont déjà été réhabilités pour installer des services administratifs et de gestion logistique. Quelque 10.000 voitures pourront être stockées sur la plateforme drômoise à terme.

"Pour les clients souhaitant utiliser la voie d'eau"


Le caractère potentiellement multimodal du site d'Andancette a prévalu dans le choix de TEA. Il sera directement relié à l’autoroute A7 par une nouvelle bretelle en 2022. L'embranchement ferré devrait être rénové. Un quai fluvial dont les études ont déjà été réalisées pour une autre activité pourrait être aménagé à plus long terme. Cet aménagement répondrait à la demande de clients qui souhaitent utiliser la voie d’eau pour l’acheminement de véhicules. "Six à neuf millions d’euros d’investissement seront réalisés", estime Arthur Pic, directeur adjoint pour les activités logistiques automobiles Sud-Est de TEA.

Une activité logistique automobile primordiale

Andancette est la vingt-troisième plate-forme de TEA en France. Cette nouvelle implantation contribue à mieux couvrir le quart sud-est de la France entre Lyon et Marseille. La filiale de GCA est déjà présente à Corbas, près de Lyon, Vitrolles et Bourg-en-Bresse, ainsi qu’au port de Marseille-Fos. Le groupe drômois, qui est l’un des trois grands acteurs de son secteur en France, dispose aujourd’hui de deux autres plates-formes logistiques automobiles en République tchèque et en Croatie.
L'entreprise drômoise assure le transport, le stockage, la préparation et la réparation de véhicules légers de toutes marques pour le compte de constructeurs et de loueurs automobiles. Cette activité représente 30 % du chiffre d’affaires du Groupe Charles André, qui s’élève à 1,15 milliard avec 7.500 employés dans 85 filiales en Europe. Il a également développé un réseau de stations de lavage dans des pôles industriels et portuaires européens.

Vincent Charbonnier

Vendredi 2 Novembre 2018



Lu 727 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy