TELT répond à la Cour des comptes européenne


Après la parution du rapport de la Cour des comptes européenne qui étrille le projet Lyon-Turin, le promoteur du tunnel revendique avoir respecté son budget. Et regrette que la Cour s'appuie sur une étude préliminaire datée pour établir ses calculs.


© Telt
© Telt
Le budget de construction de la liaison ferroviaire Lyon-Turin est "parfaitement respecté", selon Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT), contredisant ainsi le diagnostic posé le 16 juin par la Cour des comptes européenne. "L'augmentation des coûts (+ 85 %) évoquée dans le rapport de la Cour se réfère à une étude préliminaire ancienne réalisée dans les années 1990", s'est défendu le promoteur public.
Le coût définitif de la section transfrontalière de l'ouvrage, estimé à 8,3 milliards d'euros, "a fait l'objet d'une certification menée par un tiers extérieur", Tractebel/TUC rail, "qui a analysé le projet de référence de 2015". "Ce coût validé et ratifié par les États est aujourd'hui totalement confirmé", précise encore TELT. "Depuis que le projet est sous sa forme actuelle", ajoute-t-il, "les coûts s'avèrent être parfaitement respectés, dans le respect des ajustements monétaires prévus".

Retard significatif

Le promoteur public concède "un retard significatif" mais rappelle que le projet de ligne ferroviaire "a dû surmonter un nombre considérable de difficultés, notamment de tentatives répétées de la part d'opposants d'entraver l'avancement des travaux".
Pour TELT, la "mise à jour du plan de réalisation de l'ouvrage", menée au début de l'année par l'Agence exécutive "Innovation et réseaux" (INEA), permet de "maintenir" sa date de mise en service à 2030.
Le promoteur balaie également le "risque" que les prévisions de trafic de marchandises dans la région alpine, qui tablent sur 24 millions de tonnes transportées annuellement en 2035, soient surestimées et que les effets environnementaux "positifs" de la multimodalité le soient aussi. "La construction de la nouvelle infrastructure vise à rééquilibrer la part modale du transport de marchandises dans les Alpes, en cohérence totale avec les politiques en faveur d'un transport plus écologique et compétitif", a rétorqué TELT.

AFP

Jeudi 18 Juin 2020



Lu 752 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy