TIPS : la crise sanitaire, un casse-tête pour les acteurs de la supply chain


Lors de la nouvelle édition du Transport international pharma séminaire, les acteurs de la supply chain dans le monde pharmaceutique sont confrontés aux retombées de la pandémie.


© Pharma Logistics Club
© Pharma Logistics Club
Le pharma logistics club a ouvert son rendez-vous annuel le 2 février : le TIPS. Le cycle de conférences a commencé par une minute de silence en hommage à son fondateur, Serge Alezier, décédé en novembre. Puis les intervenants ont insisté sur l’impact de la crise sanitaire sur leur secteur. "Il y a eu une prise de conscience du rôle stratégique de la logistique pendant le premier confinement, a indiqué Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique. Les personnes peuvent largement diminuer leurs déplacements ; les marchandises, non." 

Dans cette période de pandémie, la question de la logistique pharmaceutique a été cruciale. "La distribution de produits de réanimation, nécessitant des conditions de transport spécifiques, a fonctionné", observe Laure Brenas, présidente de la section logistique de l’ordre des pharmaciens. Cependant, elle constate des difficultés d’approvisionnement, notamment, pour l’Outre-Mer. "On espère pouvoir mettre en place des systèmes pour donner la priorité aux produits pharmaceutiques", souligne-t-elle. De même, plusieurs acteurs insistent sur les difficultés du transport à l’international.

Le secteur différemment touché par la pandémie

Une partie de l'activité pharmaceutique a connu des difficultés d'approvisionnement. "44 % des membres de notre association, ayant répondu à notre enquête, ont connu des difficultés liées à leur supply chain", indique Franck Mouthon, président de France Biotech. "Ce chiffre est descendu à 24 % en novembre". L’association, composée de 800 entreprises a souffert de l’embolie du système de santé. 25 % des produits de ses entreprises sont liés à des maladies rares. Même constat pour Florence Agostino-Etchetto, délégué général du pôle compétitivité Lyonbiopôle : "Les PME de nos associations n’ont pas toujours été prioritaires."

Pour le reste, ils sont nombreux à insister sur le succès d'une solidarité entre les différents acteurs, à l’image d’Annabelle Décieux, coordinatrice de l’Afripal (association des fabricants de l’industrie pharmaceutique en Rhône-Alpes). "Il y a eu une forte collaboration avec les autorités liées à la santé", commente-t-elle. "Des pratiques, comme l’accélération d’obtention d’autorisations administratives, seraient intéressantes à pérenniser." 

Pierre Lemerle

Mercredi 3 Février 2021



Lu 1067 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Avril 2021 - 13:40 Bert&You étend sa toile

Jeudi 1 Avril 2021 - 11:30 Reims : la logistique en vogue


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal