TLF Overseas : les transitaires dressent leurs priorités portuaires

Le retour à une fiabilité durable et le développement de dessertes multimodales sont deux attentes partagées par les transitaires présents sur les ports français. Au plan local, les actions menées visent à fluidifier le passage portuaire et à étendre l’offre maritime ainsi que les hinterlands.
Les transitaires ont un rôle essentiel dans le fonctionnement des ports français. "Ils y traitent plus de 80 % des marchandises diverses, le solde étant géré par les chargeurs en direct", rappelle Camille Contamine déléguée aux affaires maritimes de TLF Overseas. 

Les membres de l’organisation professionnelle étaient invités le 31 mai à un webinaire pour évoquer leurs priorités et leurs actions sur les ports français. Parmi leurs principales attentes communes, la fiabilité et le retour à une paix sociale durable ainsi que le renforcement des dessertes multimodales avec le soutien des pouvoirs publics. 

À Marseille comme au Havre, Stéphane Salvetat et Yvon Guillevic ont plaidé par exemple pour de meilleures liaisons avec l’est de la France, voire la Suisse. Ils ont été rejoints en cela par Jean-Christian Vialleles du port de Lyon Édouard Herriot. Le représentant local de l’Union TLF a indiqué en effet que "la quasi-totalité des flux maritimes suisses transitait aujourd’hui par les ports du Nord de l’Europe".

Priorités sur chaque port

Les transitaires défendent plusieurs dossiers dans chaque port. À Marseille, Stéphane Salvetat a salué l’accord conclu "sur la continuité de service pour les conteneurs reefer". Le président du STM a également souligné l’urgence de densifier les services maritimes sur le bassin méditerranéen et la Turquie en particulier. Ainsi que de renforcer les synergies avec les ports intérieurs dont Lyon et Duisbourg. 

Au Havre, Yvon Guillevic a insisté sur l’augmentation des amplitudes horaires des terminaux, le matin comme le soir, et sur l’extension sept jours sur sept des services de navettes ferroviaires reliant le chantier multimodal LHTE. À Dunkerque, Didier Béthune encourage les pouvoirs publics et les collectivités locales à soutenir plusieurs projets dont l’extension des bassins et de la zone logistique portuaires ainsi que Seine-Nord Europe. 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15