TLF Overseas promeut les ports et aéroports français


Au service et en collaboration avec ses syndicats locaux, TLF Overseas défend la compétitivité des ports et aéroports français. La fluidité sur les terminaux, leur desserte multimodale et les liens avec les armements occupent les sujets maritimes. Après la certification CEIV Pharma, une démarche similaire est engagée à Roissy-CDG dans les périssables avec la dématérialisation des procédures et la valorisation des métiers du fret aérien.


© ADP
© ADP
Objet de plusieurs réunions en présence des entreprises de manutention, la gestion des rendez-vous et la capacité des terminaux "sont des enjeux majeurs pour optimiser la fluidité dans les ports", explique Antoine Sébastien.

Antoine Sebastien © TLF Overseas
Antoine Sebastien © TLF Overseas
Pour le délégué aux affaires maritimes au sein de TLF Overseas, "l’objectif commun est de réduire les temps de passage à quai des conteneurs dans les délais de franchise en vigueur". Et si les commissionnaires n’ont pas de relation commerciale directe avec les manutentionnaires, ils se positionnent comme force de propositions autour, notamment, des amplitudes horaires d’ouverture des terminaux et le déploiement de systèmes de prise de rendez-vous. "La première génération de ces systèmes donne satisfaction mais il faut travailler de concert à optimiser les créneaux proposés sur une journée pour éviter les conséquences financières liées à la congestion de certains sites".

Conforter l’offre maritime

Favorable à la massification des pré et post-acheminements portuaires, TLF Overseas défend la mise en œuvre de la chatière fluviale à Port 2000 et le renforcement de l’offre ferroviaire à Fos "sans oublier de maintenir des dessertes routières de qualité". Si l’offre maritime a été confortée dans les ports français après la refonte des alliances, les discussions menées avec les armements conteneurisés visent notamment "à nouer des relations de confiance durables et à l’échange d'informations". La qualité des conteneurs et la gestion des surestaries sont également abordées dans le prolongement des travaux que TLF Overseas mène au sein de la Fiata. "Nous avons aussi un rôle de veille technologique autour, par exemple, des systèmes de traçabilité, de gestion des conteneurs et de l’interopérabilité des CCS".

Valoriser la qualité des prestations

Amplifiée par le Brexit, la robustesse des systèmes douaniers, notamment Delta, est également suivie avec attention par ses commissions maritime et aérienne tout comme le déploiement de capacités de traitement phytosanitaires dans les ports et aéroports.

Florent Noblet © TLF Overseas
Florent Noblet © TLF Overseas
À Roissy-CDG, cette sensibilité rejoint la démarche de certification Iata CEIV dans le domaine des périssables. "Avec les membres d’Air Cargo France Association (ACFA), nous sommes très en amont de la procédure avec l’ambition d’obtenir cette certification au plus vite sachant que Roissy-CDG est déjà certifié CEIV Pharma", souligne Florent Noblet. Pour le délégué général adjoint de TLF Overseas, la compétitivité de la place aéroportuaire parisienne passe aussi par "le renforcement de la dématérialisation des procédures et l’aménagement de nouvelles installations de stationnement pour les poids lourds".

Développer le CIN

Fer de lance de la numérisation des échanges de données dans le fret aérien, le Cargo Information Network (CIN) s’est enrichi récemment de nouvelles fonctionnalités dans le domaine des matières dangereuses et la connexion des magasins IST est en cours. "Des réunions d’information sur le CIN et les enjeux du fret aérien comme la sûreté sont également menées sur le territoire. À Marignane, elle est programmée en septembre avec la DGAC et la douane". Commune à tous les métiers du transport et de la logistique, l’attractivité des métiers aériens figure aussi parmi les priorités de TLF Overseas et de l’ACFA.


Érick Demangeon

Mardi 25 Juin 2019



Lu 1355 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy