TLF : inquiétude à la veille de la conférence nationale sur la logistique

Premier employeur et cheville ouvrière du secteur, les prestataires mesurent chaque jour les enjeux de la logistique pour la compétitivité de la France. À la veille de la conférence nationale sur la logistique, ils attendent une reconnaissance et une feuille de route durable de leurs activités au sens économique, social et environnemental. Ces vœux rappelés, la Journée TLF a permis de présenter la plateforme de services Noscifel.
Sur le fond, les prestataires de transport et de logistique, réunis à Paris le 2 juillet à l'occasion de la Journée TLF, saluent la tenue de la conférence nationale sur la logistique, mercredi 8 juillet. En présence d'Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, et d'Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports et à la Mer, "elle croise notre stratégie qui vise à faire reconnaître l'importance de la logistique comme levier de compétitivité économique pour la France", encourage Yves Fargues, président de l'Union TLF. Associés aux ateliers préparatoires organisés sous un agenda contraint... ses membres manifestent en revanche leurs inquiétudes sur sa forme à la lecture de son programme. Aucun prestataire en transports ni en logistique ne figure en effet parmi les intervenants. À l'inverse, les chargeurs seront très largement représentés par le biais, par exemple, du groupe Michelin ou de Vente-privée.com, ainsi que de nombreux cabinets conseil et services de l'État. "Le risque de sortir étriller de la conférence ou de ne parler que de sujets à la mode tels que la logistique urbaine assortie de nouvelles contraintes imposées à la circulation des véhicules", est redouté par Yves Fargues. Un sentiment largement partagé "alors que la livraison du dernier kilomètre n'est, le plus souvent, que l'aboutissement d'une chaîne d'approvisionnement complexe et de plus en plus internationale". En bout de chaîne de valeur, la poursuite de la paupérisation du transport, tous modes confondus, est le plus grand danger relevé. Aussi l'urgence pour le président de TLF et les prestataires est-il "d'investir les lieux de décision pour faire entendre notre voix et défendre nos intérêts, au sein du Medef notamment, et avant la tenue de la COP 21 en décembre".

Lancement de Noscifel

Le deuxième temps fort de la Journée TLF était consacré au lancement de la plateforme de services Noscifel. "Conçue et pensée pour les TPE et PME du transport routier à partir d'une analyse des besoins et attentes menée auprès d'une centaine de professionnels, elle vise à faciliter les échanges d'information entre les opérateurs de la chaîne logistique, le suivi des événements, et la dématérialisation des échanges de données".

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15