
© Renault Trucks
Les XIe Assises régionales de TLF Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne se sont déroulées à Charbonnières le 6 octobre, en présence du Lyonnais Patrick Bouchez, président délégué général de TLF. Dominique di Bello, président régional, et des professionnels anxieux y ont exposé au préfet Jean-François Carenco les différents dossiers en cours d’examen.
«La liaison Lyon-Saint-Étienne complètement saturée»
L’un des points sous les projecteurs actuellement concerne la liaison terrestre A45 Lyon-Saint-Étienne complètement saturée et dangereuse. Les réunions se succèdent. La plus récente a eu lieu le 15 novembre à la préfecture en présence du préfet de région et de politiques locaux. Pour ce projet, le point de friction a toujours été le problème de l’arrivée à Lyon. Le maire de Lyon et président du Grand Lyon et Michel Mercier, président du Conseil général du Rhône, refusent catégoriquement l’arrivée près de Pierre-Bénite déjà trop encombrée et lui préféreraient une arrivée plus au sud.
Un nouveau montage administratif
Jean-François Carenco a annoncé qu’il ferait une contre-proposition consensuelle pour lever le point de blocage que constitue l’arrivée du trafic de cette autoroute sur l’A7 à Pierre-Bénite. Il évoque une alternative susceptible de se connecter avec un éventuel grand contournement à l’est et qu’une extension au sud de l’A432 (Les Echets-La Boisse-aéroport de Lyon avec jonction sur l’A43) permettrait. Lors d’une réunion de début d’année, TLF avait évoqué déjà cette possibilité de prolonger l’A432 dans les alentours du pays viennois mais cette infrastructure n’est pas inscrite dans le schéma directeur des infrastructures, ce qui nécessiterait un nouveau montage administratif. Saint-Étienne serait plus facilement reliée à l’aéroport et la question de la création d’une plate-forme de transport et de logistique multimodale est aussi liée à ce dossier, d’où l’intérêt d’examiner les dossiers avec une vision globale et à long terme.
Sur un registre beaucoup moins crispé, ajoutons que TLF Rhône-Alpes-Auvergne devrait déménager dans quelques mois avenue du 4-Août, site proche du siège actuel de Corbas mais plus vaste et fonctionnel permettant une meilleure organisation et mutualisation des divers services rendus aux entreprises de cette vaste zone d’activités. Les travaux démarreront en 2012 pour une livraison en fin d’année. Ce bâtiment sera réalisé financièrement et techniquement en partenariat avec la CCI de Lyon et les industriels de la zone industrielle Lyon Sud-Est.