
Le bénéfice net part de TNT Express s'est établi à 5 millions d'euros pour le troisième trimestre alors qu'il avait atteint 14 millions d'euros au troisième trimestre 2010. Il est toutefois en légère hausse par rapport au deuxième trimestre 2011, où il avait atteint 4 millions d'euros. En glissement annuel, le chiffre d'affaires est en hausse de 1,3 %, à 1,77 milliard d'euros. Le bénéfice a notamment été plombé par d'"actuelles pertes opérationnelles au Brésil et des conditions commerciales difficiles en Asie et en Europe", a indiqué TNT Express.
Une fusion ratée
Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires avaient tablé sur un chiffre d'affaires en hausse de 1 % et un bénéfice net de 5,7 millions d'euros. Les pertes brésiliennes, selon ces analystes, sont dues à "une fusion ratée" entre deux sociétés que TNT Express avait acquises dans le pays. Les ventes ont en effet chuté de 11,5 % sur l'ensemble du continent américain, le groupe précisant qu'au Brésil, le développement du chiffre d'affaires "n'était pas encore suffisant pour couvrir les pertes de clients majeurs dans le passé". Sur la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique, où TNT Express réalise plus de la moitié de ses ventes, le chiffre d'affaires est égal à celui enregistré au troisième trimestre 2010, soit 1,08 milliard d'euros.
TNT Express a par ailleurs annoncé avoir commencé à mettre en place un programme de réduction des coûts, initié au trimestre précédent, et espère réaliser des économies d'environ 20 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2011. La scission du groupe néerlandais TNT, approuvée en mai par ses actionnaires, avait mené à la création de deux sociétés distinctes : TNT Express, qui opère dans plus de 200 pays et emploie environ 82.000 personnes, et le groupe postal PostNL, principalement actif au Pays-Bas.