TUI en bonne voie pour se désengager d'Hapag-Lloyd


Le géant allemand du tourisme TUI a mis sur les rails hier la cession du reste de ses parts dans l'armateur de porte-conteneurs Hapag-Lloyd, dont il veut se désengager depuis déjà plusieurs années.


© HAPAG-LLOYD
© HAPAG-LLOYD
Le conseil de surveillance de TUI réuni à Hanovre a décidé de proposer un tiers du capital d'Hapag-Lloyd (33,3 %) à l'actionnaire principal de celui-ci, un consortium hambourgeois. TUI, qui détient encore 38,4 % d'Hapag-Lloyd, fait ainsi usage d'une option de vente pouvant être activée jusqu'au 2 janvier.
Si TUI et le consortium Albert Ballin, qui regroupe entre autres la ville de Hambourg, des banques et une compagnie d'assurance, n'arrivent pas à un accord d'ici septembre 2012, TUI aura le droit de se tourner vers d'autres acheteurs potentiels. Et selon les termes de leur contrat, le consortium serait alors contraint de céder un pan de sa participation, pour permettre à ce nouvel actionnaire de prendre le contrôle de la société.
Sur la base de la dernière transaction réalisée - l'un des membres du consortium a racheté à TUI une part de quelque 11 % du capital au printemps -, un tiers des parts d'Hapag-Lloyd vaut un peu moins de 1 milliard d'euros.
Selon le quotidien «Frankfurter Allgemeine Zeitung» («FAZ») d'hier, le consortium Albert Ballin serait prêt à racheter un paquet de 20 % du capital. Mais les intérêts divergent en son sein : la ville de Hambourg, siège d'Hapag-Lloyd, et l'entrepreneur Klaus-Michael Kühne veulent augmenter leurs parts, rapporte le «FAZ», tandis que les autres actionnaires, notamment les banques MM Warburg et HSH Nordbank, préféreraient en rester là.
Hapag-Lloyd emploie environ 7.000 personnes à Hambourg. Il avait fortement souffert de la crise en 2009 mais fait à nouveau meilleure figure depuis l'an dernier. TUI, qui veut se concentrer sur le tourisme, peine toutefois à s'en défaire complètement. La catastrophe de Fukushima puis les turbulences sur les marchés financiers ont contrecarré ses plans de mise en Bourse, puis des négociations avec plusieurs acheteurs potentiels en provenance du sultanat d'Oman ou encore de Chine n'ont pas abouti.

.

Mardi 13 Décembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal