Tanger Med progresse et s'apprête à basculer

Le port de Tanger Med a encore battu son record de trafic en 2018, avant prendre une nouvelle dimension cette année avec la mise en service des terminaux à conteneurs de Tanger Med 2 et l'ouverture de l'usine Peugeot de Kenitra.
L'année 2018 s'est encore soldée par une hausse du trafic de Tanger Med. Le tonnage global du principal port de marché marocain a crû de 2 %, avec un total de 52,24 millions de tonnes.
Sa première composante, le fret conteneurisé, a encore connu une croissance de 5 %, après celle de 12 % en 2017.

Des terminaux au-delà de leur capacité

Le volume a atteint l'an dernier 3,472 millions d'EVP, selon Tanger Med Special Agency (TMSA), la société publique en charge de l'exploitation du port. Il continue d'augmenter alors que les deux terminaux tangérois, d'une capacité nominale cumulée de 2,6 à 3 millions de boîtes, sont arrivés à saturation en 2014. Selon la direction de l'établissement, cet excédent de "plus de 15,7 % par rapport à la capacité nominale du port Tanger Med 1" a pu être manutentionné "grâce à la performance et à la productivité des terminaux à conteneurs, de la capitainerie et du pilotage pour la gestion des opérations portuaires".
C'est cette année que doit être ouverte la phase suivante du projet, Tanger Med 2. Les deux terminaux TC3 et TC4 doivent tripler la capacité du port, à près de 9 millions d'EVP.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15