Tap Air Portugal se soumet à un régime sévère pour éviter le pire


Suppressions d'effectifs, baisses de salaires, réduction de la flotte : la compagnie aérienne Tap Air Portugal est contrainte de mettre en œuvre un rigoureux plan de restructuration pour survivre.


© A4E
© A4E
Sans intervention de l'État, "Tap aurait fait faillite", a déclaré Pedro Nuno Santos, ministre portugais des Infrastructures le 11 décembre. Il a détaillé le plan de restructuration de la compagnie remis la veille à la Commission européenne. Lisbonne doit en effet convaincre Bruxelles de la viabilité de sa compagnie nationale, renationalisée en juillet dernier, déjà en difficulté avant la pandémie et sauvée en urgence cette année par un prêt public de 1,2 milliard d'euros. En plus de ce prêt, les besoins de financement de la compagnie s'élèvent à plus de 2,2 milliards d'euros d'ici 2025, dont plus de 970 millions l'année prochaine, selon ce plan qui table sur un retour aux bénéfices dans cinq ans.

Moins compétitive que ses concurrents

"Tap avait des problèmes avant la crise pandémique", a souligné le ministre socialiste, rappelant que la compagnie, qui devrait "perdre 6,7 milliards de recettes d'ici 2025", est "moins compétitive que ses concurrentes", avec en moyenne "19 % de pilotes et 28 % de membres d'équipage en plus". "Cette situation plombe la productivité de la Tap et il est nécessaire de corriger cela", a-t-il affirmé pour justifier ce plan qui prévoit notamment des baisses de salaires de l'ordre de 25 % et le départ de quelque 2.000 salariés sur plus de 10.000 actuellement.
Le groupe, qui comprend également la société d'assistance au sol Groundforce ou ses activités d'entretien des avions, devra en outre réduire sa flotte et passer de 108 avions actuellement à 88 appareils l'année prochaine. "C'est l'équilibre que nous avons dû construire pour sauver la Tap", a observé le ministre, ajoutant toutefois que les négociations sur la réduction des effectifs se poursuivent pour limiter les départs du groupe.

Levi Fernandes

Lundi 14 Décembre 2020



Lu 619 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal