Taxe foncière : exonération pour les équipements amovibles



© Cristal Union
© Cristal Union
La taxe foncière va diminuer en 2021 pour certaines entreprises industrielles à la suite d'une décision du Conseil d’État qui en exonère les équipements dès lors qu'ils sont amovibles, a expliqué une spécialiste de ces questions fiscales le 4 janvier. Cette décision a été rendue le 11 décembre dans un contentieux opposant l'administration fiscale à la société GKN Driveline sur le calcul de sa taxe foncière pour un établissement à Arnage (Sarthe) et fait jurisprudence.

En dehors des équipements mentionnés, "il y a aussi par exemple les installations anti-incendie, les "sprinklers" qui sont des tuyaux qui peuvent être démontés, mais dont l'administration considérait qu'ils étaient indissociables du bâti", a précisé Gaëlle Menu-Lejeune, avocate associée au cabinet Fidal. Le statut de ces équipements "était un sujet régulier de discussions dans les contrôles fiscaux", selon elle.

"Nous allons pouvoir utiliser cette décision dans les contrôles et contentieux en cours. Cela nous donne un nouvel argument face à l'administration", a indiqué l'avocate en ajoutant que des entreprises qui s'étaient vu infliger un redressement fiscal allaient désormais pouvoir faire des réclamations. Cette décision "restaure la sécurité juridique" pour "les matériels et outillages propres à l'activité industrielle", a commenté pour sa part le Medef.  "C'était fortement attendu par les entreprises".

Pour autant, "il devrait continuer à y avoir des discussions sur certains outillages ou certaines installations. En caricaturant, un équipement peut être exonéré s'il est fixé par des boulons mais si le même équipement est coulé dans le béton ou cimenté au lieu d'être boulonné, il ne va pas être exonéré", a détaillé Gaëlle Menu-Lejeune. Selon la juriste, la décision du Conseil d'État constitue un "revirement" : "Pour la fiscalité locale, 2021 est une grande année. D'un côté pour les établissements industriels vous avez cette bonne jurisprudence et de l'autre côté, vous avez la baisse des impôts de production dans la loi de finances" se réjouit-elle. Les impôts fonciers pesant sur les entreprises (CFE) vont baisser de moitié cette année, tout comme la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

AFP

Mardi 5 Janvier 2021



Lu 364 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal