Technip Energies choisi pour le projet GNL qatarien


Technip Energies et Chiyoda Corp ont décroché un méga-contrat pour augmenter à terme de 43 % la production de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar, dans le cadre du plus grand projet GNL au monde.


© Qatargas
© Qatargas
Le consortium composé du français Technip Energies et de son partenaire japonais Chiyoda Corp a obtenu le contrat convoité de l'équipement du futur très grand site de gaz naturel liquéfié (GNL) qatarien North Field East Project.
La partie du projet confiée à leur coentreprise CTJV, qui totalise 13 milliards de dollars selon plusieurs médias, consiste en la livraison de quatre unités géantes de liquéfaction de gaz naturel et d'infrastructures associées, a expliqué la firme d'ingénierie pétrochimique Chiyoda Corp.
Ces nouvelles installations seront reliées au plus grand gisement de gaz naturel au monde, le champ offshore North Field, que le Qatar partage avec l'Iran. Les nouveaux équipements devront progressivement entrer en service à partir de fin 2025, pour permettre à la production de GNL du Qatar de passer de 77 à 110 millions de tonnes par an dans la seconde moitié de la décennie.

Capture et stockage de CO2

Le projet comprend aussi la création d'un vaste dispositif de capture et de stockage de CO2, censé réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre des nouvelles unités de production par rapport à des sites similaires, a précisé Chiyoda.
Le North Field East Project (NFE) du Qatar, qui représente un investissement total de 28,75 milliards de dollars, est le plus grand projet GNL au monde, a rappelé son commanditaire, le géant public des hydrocarbures Qatar Petroleum.
Il devrait être suivi à partir de 2027 d'une seconde phase, le North Field South Project (NFS) pour porter la production nationale de GNL à 126 millions de tonnes par an. Le Qatar est déjà le plus grand producteur et exportateur mondial de gaz naturel liquéfié.
L'action Chiyoda était suspendue aux échanges mardi à la Bourse de Tokyo, ayant atteint un niveau maximum d'ordres d'achat dès le début de la séance. Le titre avait déjà clôturé en hausse de près de 10 % lundi 8 février avant que le contrat qatari ne soit confirmé.
Technip Energies est une nouvelle société issue d'une scission en cours de finalisation du groupe franco-américain d'ingénierie pétrolière TechnipFMC. Basée et cotée à Paris, Technip Energies sera toutefois immatriculée aux Pays-Bas, tandis que le groupe TechnipFMC restera immatriculé au Royaume-Uni, avec son siège à Houston (Texas).

AFP

Mardi 9 Février 2021



Lu 579 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal