Technip : résultats en baisse au premier trimestre

Le groupe français d'ingénierie pétrolière Technip a publié jeudi 24 avril des résultats en baisse mais conformes à ses attentes au premier trimestre, en raison d'un calendrier de projets défavorables.
Le bénéfice net de Technip s'est établi en recul de 42,2 % à 67,2 millions d'euros sur les trois mois écoulés. Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé dans le même temps de 18,5 %, à 180,6 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires en hausse de 23,3 % à 2,5 milliards d'euros.
Ce recul de la rentabilité du groupe ne remet pas en cause ses objectifs pour 2014 et 2015, qui ont été de nouveau confirmés jeudi 24 avril. Le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers avait prévenu dès février s'attendre à un repli de la rentabilité de ses activités sous-marines ("subsea"), en raison notamment d'un calendrier de projets défavorables en début d'année. Il se montre confiant quant à parvenir à "une croissance durable et rentable" dans les années à venir.
Le chiffre d'affaires des segments "subsea" et "onshore-offshore", les branches opérationnelles du groupe, "a dépassé nos attentes au premier trimestre et les taux de marge opérationnelle courante sont conformes à nos attentes", a souligné le PDG, Thierry Pilenko. Le groupe se dit "confiant" quant à sa capacité à atteindre ses objectifs 2014 et 2015 dans la division "subsea", dédiée aux opérations sous-marines (fourniture et pose de conduites sous-marines, et autres activités liées au développement et à la maintenance de gisements sous-marins). L'activité de cette division a été marquée par une prise de commandes de plus de 2 milliards d'euros de nouveaux contrats, dont un projet de très grande envergure en Angola auprès du géant pétrolier Total. Technip prévoit ainsi "une forte amélioration des marges dès le second semestre" dans le "Subsea", avec une marge opérationnelle courante d'au moins 12 % cette année avant un rebond attendu entre 15 et 17 % en 2015.
Dans la division "onshore-offshore", dédiée aux installations terrestres et marines, la signature d'un contrat "EPC" (ingénierie détaillée, fourniture et construction) est "désormais imminente" dans le cadre du projet gazier de Yamal LNG dans le Nord de la Russie. Cette commande devrait "générer du chiffre d'affaires additionnel sur les deux prochaines années et notamment en 2015". Pour cette division, Technip continue à viser un chiffre d'affaires compris entre 5,4 et 5,7 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle comprise entre 6 et 7 % pour 2014.

40.000 salariés

Technip emploie près de 40.000 personnes dans une cinquantaine de pays. Il est l'un des principaux groupes mondiaux d'ingénierie, de gestion de projets et de construction d'infrastructures pour le secteur énergétique, allant des plateformes pétrolières aux raffineries et autres usines pétrochimiques. Il compte parmi ses clients des géants pétroliers comme Total, Shell ou BP.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15