TechnipFMC : scission en vue, moins de trois ans après la fusion

Moins de trois ans après la fusion qui a donné naissance à TechnipFMC, le groupe franco-américain de services pétroliers va de nouveau se scinder pour donner naissance à deux entreprises, basées à Houston et Paris.
Le conseil d'administration "a approuvé à l'unanimité son projet de scission en deux sociétés leaders de leurs marchés, indépendantes et cotées en bourse", a indiqué l'entreprise, issue en 2017 de la fusion du français Technip et de l'américain FMC. La scission devrait être finalisée dans le courant du premier semestre 2020, une fois les autorisations réglementaires nécessaires obtenues.
La première entreprise baptisée pour l'instant "RemainCo", doit être "un fournisseur de services et de technologies entièrement intégré, qui continuera à contribuer au développement énergétique". Concrètement, elle reprendra notamment l'activité "subsea" de TechnipFMC, c'est-à-dire les activités sous-marines. Elle sera basée à Houston et comptera environ 22.000 salariés. Doug Pferdehirt, actuel PDG de TechnipFMC, restera son patron.

"RemainCo" à Houston et "SpinCo" à Paris

La seconde société, "SpinCo", sera "un acteur de premier plan dans l'ingénierie et la construction". Elle reprendra la division "onshore/offshore" de TechnipFMC, elle-même issue pour l'essentiel de l'ancien Technip, et qui se concentre sur de gros projets industriels à cycles longs, par exemple dans le gaz naturel liquéfié (GNL). Cette entreprise, qui sera basée à Paris mais "immatriculée aux Pays-Bas", comptera 15.000 employés. Sa directrice générale sera la Française Catherine MacGregor, qui fait partie de l'équipe de direction actuelle de TechnipFMC.
TechnipFMC avait fusionné il y a près de trois ans mais le groupe franco-américain a fait l'objet depuis de rumeurs insistantes sur une possible scission. Les syndicats français ont pour leur part critiqué régulièrement ce qu'ils considéraient comme une prise de contrôle progressive de l'entreprise par la partie américaine. La direction a pourtant assuré lundi 26 août que la fusion avait été un "succès retentissant".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15