Tecnea-Cemafroid : les denrées périssables sous contrôle


Le transport routier de denrées périssables est soumis à des règles strictes visant à garantir la chaîne du froid et la qualité des produits. Les changements et les sanctions liées à cette réglementation ont été présentés lors des journées techniques du groupe Tecnea-Cemafroid les 24 et 25 juin.


© Chéreau
© Chéreau
L’essentiel des véhicules utilisés dans le transport routier domestique de denrées périssables disposent d’une attestation de conformité technique ATP. Ce document défini par l’Accord sur le transport des denrées périssables des Nations unies, est délivrée en France par le groupe Tecnea-Cemafroid pour le compte de la Direction générale de l’alimentation (DGA) sous couvert d’une délégation de service public (DSP). "Chaque année, nous réalisons 250 audits et délivrons 35.000 attestations", précise Olivier Valet son directeur Certification. Une autre mission du groupe Tecnea-Cemafroid consiste à formuler des propositions pour faire évoluer la réglementation ATP.

Adapter les règles aux attentes du marché

Avec le concours de la DGA et des acteurs du transport routier frigorifique (carrossiers, fabricants de groupe "froid", transporteurs…), ces suggestions sont présentées aux Nations unies via l’association internationale Transfrigoroute. Une soumission très attendue par la filière sera ainsi transmise lors de la prochaine réunion "ATP" onusienne (groupe WP11).

"Elle consiste à délivrer des certificats ATP provisoires pour les prototypes, explique Lionel Pourchesse, président du Comité technique de Transfrigoroute International. Cet assouplissement faciliterait la mise en œuvre d’innovations dans un transport routier de denrées périssables confronté à plusieurs enjeux". Le dirigeant cite "l’interdiction de certains fluides réfrigérants dans le cadre des directives F-Gaz, la transition énergétique des véhicules et la distribution urbaine".

La confiance n’exclut pas le contrôle

La DSP dont bénéficie le groupe Tecnea-Cemafroid n’empêche pas les contrôles sur le terrain pour s’assurer de la conformité "ATP" des matériels routiers. Précisées par Matthieu Mourer de la DGA, "les amendes de 4e classe (750 à 3.750 euros) ou de 5e classe (1.500 à 7.500 euros) avec immobilisation possible du véhicule varient selon l’impact sanitaire sur les denrées des non-conformités". La "falsification d'attestation ou de marquage, la mise sur le marché et le transport de produits interdits à la vente constituent des délits sanctionnés d’une peine de prison ferme et d’une amende supérieure à 10.000 euros".

Érick Demangeon

Lundi 5 Juillet 2021



Lu 1615 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide


























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal