Tensions autour de l’indexation gasoil dans le transport routier



© Lafon Technologies
© Lafon Technologies
Au cours des dernières semaines, de nombreux transporteurs routiers de marchandises ont reçu des courriers de la part de leurs clients les enjoignant à modifier leurs conventions d’indexation gasoil sur les prix de leurs prestations.  Mis en cause dans ces courriers, le Comité national routier a décidé de réagir, via une protestation publique, en se fondant sur une lettre transmise par Danone Waters à 122 transporteurs. Concernant les modalités d’indexation gasoil, le chargeur y affirme avoir relevé une erreur, "confirmée par le CNR, dans l’application du système complexe de TICPE". En vain, le Comité déclare avoir officiellement interrogé Danone Waters pour que ce dernier justifie sa position, explique en quoi le CNR serait impliqué dans une telle erreur et comment il l’aurait confirmé. "Cette affirmation mensongère porte évidemment atteinte à la crédibilité du CNR et constitue un fait diffamatoire", prévient le Comité. D’autant que, dans le même courrier, Danone Waters insère un tableau de chiffres pour fonder ses réclamations sous lequel il est indiqué "source CNR". Ce dernier déclare n’avoir jamais publié un tel tableau. "Plus de la moitié des chiffres de ce tableau sont des calculs internes à Danone Waters. Les autres sont des chiffres officiels publiés au "Journal officiel" que le CNR a repris dans certains documents", explique le Comité. "Un tel montage est constitutif d’un délit pénal en faux en écritures et d’usage de faux", ajoute-t-il avant de conclure : "De telles allégations sont à l’origine d’un préjudice incontestable pour le Comité national routier, organisme que l’article L3222-2 du Code des Transports défini comme source des référentiels économiques à utiliser dans le cadre de l’indexation gasoil". Pour mémoire, ces référentiels sont publiés sur le site du CNR, seul canal de diffusion officiel.

Érick Demangeon

Vendredi 20 Juillet 2018



Lu 1374 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Octobre 2019 - 15:16 50.000 poids lourds neufs en 2019

Mercredi 16 Octobre 2019 - 12:38 Strasbourg : Front routier contre la fin du diesel


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy