Tepmare, spécialiste des vins de La Réunion à l’Australie

Quand Willy Martinez a intégré Tepmare il y a une vingtaine d’années, ce transitaire lyonnais comptait quatre salariés. Aujourd’hui, Tepmare emploie trente-deux personnes, traite près de 11.000 conteneurs par an et, dans le Rhône, cette entreprise, dirigée par David Kimelfeld et Gilles Faveyrial, fait partie des transitaires indépendants les plus reconnus.
Tepmare compte quelques «fiefs» de longue date où cette SAS réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 21 millions d’euros cette année. L’entreprise a une activité forte sur l’Australie et les États-Unis pour des trafics industriels et de papier et aussi de vins et spiritueux. Elle traite entre 15 et 20 conteneurs 20 pieds ou 40 pieds feeder (en température dirigée) par mois. Tepmare duplique en Chine le schéma de transport et de logistique établi pour les États-Unis. L’entreprise opère avec un commissionnaire de transport chinois qui a plusieurs bureaux dans ce vaste pays et son siège social à Hong Kong, porte d’entrée toujours prisée pour des raisons de taxes et de droits de douanes. «Les Chinois figurent parmi les gros acheteurs de cognac. Les vins sont souvent offerts en cadeau avec une grande observation des prix pour celui qui le reçoit. Nous nous démarquons de nos concurrents car nous connaissons beaucoup de vignobles en direct notamment en Bourgogne, Bordeaux, vin le plus demandé, et Maconnais. Nous organisons les enlèvements et nous pouvons proposer des coûts optimisés», observe Willy Martinez, directeur administratif et financier. L’Incoterm choisi pour la Chine est essentiellement l’ex Works. Tepmare visitera début novembre le salon mondial Wine & Spirit de Hong Kong (1.000 exposants) et exposera sur le 18e salon Food and Hospitality China (section Prowine China) de Shanghai mi-novembre avec les Champagnes Aspasie. En 2013, l’importation de vins à Hong Kong a atteint au total 800 millions d’euros.
Aux États-Unis, Tepmare achemine trois à quatre conteneurs par semaine notamment dans la région de New York où l’entreprise collabore avec USA Wine, un importateur reconnu qui possède toutes les licences d’importation de vins et spiritueux.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15