Terminal Investment Ltd prévoit 700 millions d'euros pour les terminaux de Port 2000


La société Terminal Investment Ltd (TiL) prévoit d'investir 700 millions d'euros au Havre. Un montant destiné aux deux terminaux conteneurisés que la filiale du groupe MSC exploite à Port 2000.


Edouard Philippe, le maire de la ville du Havre, David El Bez, directeur de TiL, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ammar Kanaan, le directeur général de TiL © Haropa Port
Edouard Philippe, le maire de la ville du Havre, David El Bez, directeur de TiL, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ammar Kanaan, le directeur général de TiL © Haropa Port
Avec son nouveau programme d'investissement, Terminal Investment Ltd Til, le seul actionnaire des terminaux conteneurisés TPO/TNMSC au Havre, se fixe une mission : renforcer le rôle du port normand et le transformer en "hub majeur sur le range nord-européen".
L'enveloppe annoncée publiquement le 8 juillet, le jour de la visite de Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires du nouveau gouvernement, permettrait au port normand de se montrer, selon TiL, plus accueillant concernant les plus grands navires du monde. L'investisseur souligne à cet égard la génération des porte-conteneurs concernés, à savoir ceux d'une capacité de 24.000 EVP.
Pour la filiale du groupe genevois MSC, la mission technique de cet investissement n'est pas la seule. TiL ajoute que son rôle est également de créer au cours des six années à venir 900 emplois concernant les travailleurs portuaires et 200 autres postes en matière de maintenance.

Le soutien de l'État réclamé

"En mettant en œuvre cette initiative, nous serons à même de faire croître et de densifier notre capacité à accompagner Le Havre pour que le port devienne un point d’accès encore plus important pour le marché du transport de marchandises en France et au-delà", a commenté Ammar Kanaan, le directeur général de TiL.
"Afin de réaliser tout le potentiel du Havre en tant que porte d’entrée pour l’Europe, nous comptons sur le soutien de l’État français en ce qui concerne le développement associé de l’infrastructure du transport ferroviaire intermodal capable d’améliorer encore les liens entre nos terminaux conteneurisés et les chaînes d’approvisionnement européennes", a-t-il affirmé.
Quant à Stéphane Raison, directeur général et président du directoire de Haropa Port, il a expliqué : "Nous sommes fiers d’avoir collaboré en toute confiance avec TiL pour faire de Haropa Port, le premier port de France, un hub de transport de conteneurs de référence pour le nord de l’Europe au service de MSC et de ses clients. Haropa Port entre désormais dans une nouvelle dimension dans le cadre du range nord-européen en tant que première escale pour les importations de la France et de l’Europe et la dernière pour les exportations au service de nos clients, transitaires et compagnies.

Vincent Calabrèse

Mardi 12 Juillet 2022



Lu 1348 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal