Terminal de la Méditerranée : la fluidité de retour pour les transporteurs routiers

Un mois après l'augmentation de 25 % du nombre de rendez-vous routiers au "gate" du terminal de la Méditerranée par PortSynergy Eurofos, la communauté portuaire marseillaise constate "une très grande fluidité".
S'exprimant au nom de la place portuaire, l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) estime que le nouveau système de prise de rendez-vous à destination des transporteurs routiers mis en place le 12 juin par l'opérateur a permis "une amélioration de la productivité du passage portuaire".
L'Union maritime indique que les dépôts de conteneurs vides ont également élargi leurs plages horaires d'ouverture. "Les plages horaires de ces dépôts correspondant aux horaires des terminaux de Fos ont permis de lisser le trafic routier sur une période plus grande", commente-t-elle, ajoutant que "les avancées obtenues l'ont été grâce à la mobilisation de la place". Les dirigeants de l'UMF en souhaitent la pérennité.
Rappelant que le nombre de rendez-vous est passé depuis le 12 juin de 950 à 1.100 par jour, Nicolas Gauthier, le directeur général de l'opérateur, explique : "Les transporteurs routiers ont bien joué le jeu. C'est une victoire collective". Il se félicite du bilan dressé au cours de la réunion du 30 juin dernier, pendant laquelle tous les acteurs portuaires ont salué le succès du vrai système de rendez-vous routiers mis en place. Selon lui, "les faux rendez-vous n'existent plus".
Rappelant qu'un effectif de 40 dockers supplémentaires a rejoint le groupement d'employeurs Gemfos, l'UMF souligne en outre que l'opérateur "a renforcé les moyens humains sur le terminal". Nicolas Gauthier souligne : "Nous avons augmenté nos effectifs dockers en début d'année et avons pris les mesures nécessaires afin de gérer convenablement les périodes de congés". Il souligne sa vigilance à cet égard.
PortSynergy Eurofos avait opéré la semaine du 19 juin sur le terminal de la Méditerranée une escale record avec le navire "Kuala Lumpur Express". Le porte-conteneurs de l'armateur allemand Hapag-Lloyd, exploité dans le cadre du service Asie-Méditerranée MD1 de "THE Alliance", avait représenté une escale de 3.630 mouvements, soit 5.758 EVP. L'entreprise est l’opérateur de cette alliance associant Hapag-Lloyd, UASC, NYK, "K" Line et Yang Ming.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15