Terminal gazier flottant au Havre : au moins deux ans de travaux


Le projet de terminal flottant d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port du Havre "n'est pas confirmé à ce stade" et pourrait prendre au moins deux ans pour être installé, a indiqué mardi le gestionnaire du réseau de gaz français.


© Haropa Port
© Haropa Port
La France réfléchit à l'installation d'une unité de regazéification et de stockage flottante (dite FSRU selon son acronyme anglais) pour réduire la dépendance au gaz russe et diversifier son approvisionnement avec du GNL acheminé par bateau du monde entier.

Le pays compte actuellement quatre terminaux portuaires de GNL, à Fos-sur-Mer (deux terminaux Fos-Tonkin et Fos-Cavaou), Montoir-de-Bretagne et Dunkerque. "Ce terminal flottant est une solution pertinente compte tenu de son délai de mise en œuvre et de la capacité qu’elle développe", juge GRTgaz, qui gère le réseau de transport gazier sur la majorité du territoire français.

"Elle nous permettrait d'augmenter les capacités de 45 TWh par an avec une mise en place dans un délai qui pourrait être de l'ordre 24 mois ou plus selon la localisation précise dans le port du Havre et les procédures administratives qui seront à prendre compte", précise l'entreprise dans un point de situation sur les conséquences de la guerre en Ukraine.

Capacité augmentées à Fos et Dunkerque

Ce projet, déjà évoqué de source proche du dossier samedi dernier, "n'est pas confirmé à ce stade", précise GRTgaz. Il est encore en discussions avec le gouvernement, le groupe TotalEnergies et Haropa Port, le gestionnaire du port.

Dans l'immédiat, de nouvelles capacités ont été mises en place sur les terminaux méthaniers de Fos-Cavaou et de Dunkerque pour l'approvisionnement en GNL. GRTgaz précise par ailleurs que la campagne d'injection pour reconstituer les stocks de gaz "vient de démarrer alors que nous entrons dans la période printanière."

L'entreprise assure ne pas rencontrer "à l'heure actuelle de difficulté particulière d'acheminement sur le réseau français".

AFP

Vendredi 1 Avril 2022



Lu 1115 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal