Thales développera l'outil de contrôle du ciel français


Thales va développer le futur système de gestion du trafic aérien français qui permettra aux contrôleurs d'optimiser les trajectoires des avions pour absorber la croissance à venir des flux.


Thales développera l'outil de contrôle du ciel français
Thales a décroché le marché du nouveau système de surveillance du trafic aérien français. Baptisé 4-Flight, l'outil de nouvelle génération sera déployé et utilisé d'ici 2015 dans deux centres pilotes, les centres de contrôle en route (CRNA) de Reims et d'Aix-en-Provence, avant d'être généralisé à l'ensemble du contrôle français à l'horizon 2020, selon Thales et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Il doit permettre de faire face à l'augmentation du trafic prévu d'ici 2020. Celui-ci croît de 2 à 3 % par an, selon des estimations communiquées par la DGAC, qui ajoute que "ce nouveau mode de traitement des données de vol optimisera les trajectoires qui pourraient être allouées aux avions en tenant compte de leurs performances et des conditions météorologiques". La France est le pays qui contrôle le plus de vols en Europe (2,7 millions de en 2010) avec l’Allemagne, selon la DGAC et Thales.

Une chaîne entièrement informatisée

Avec cet outil, tout le processus sera informatisé. "Aujourd'hui, au départ et à l'arrivée de l'avion, le contrôleur notifie sur des «strips» (bandelettes de papier) les informations de chaque vol (route empruntée, changements d'altitude, etc.). Ces informations seront désormais sur grand écran", a expliqué la DGAC. Thales a souligné que l'information allait ainsi être partagée pour faciliter le travail entre deux contrôleurs (celui gérant la position de l'avion et le contrôleur planning qui organise les vols) : "Toutes les intentions du contrôleurs vont être partagées et conservées". Elle a ajouté que ce système sera en outre doté d'outils tels que l'aide au contrôle de surveillance susceptible de renforcer la sécurité aérienne : "Cet outil permet la détection de conflits voire leur extrapolation facilitant la prise de décision du contrôleur aérien (pour modifier un plan de vol, évaluer un risque, etc.). Mais la décision sera toujours prise par le contrôleur, jamais par le système".

«La France est le pays européen qui contrôle le plus de vols»

Le contrat, dont le montant n'a pas été dévoilé, est le premier attribué par la direction des services de la navigation aérienne (DSNA), entité de la DGAC, à une entreprise privée. Thales pourrait exporter 4-Flight au moins chez ses voisins européens dans le cadre du programme européen Sesar qui prévoit l'unification progressive du contrôle du trafic aérien en Europe dans le cadre du projet de "Ciel unique".

.

Mercredi 7 Décembre 2011


Tags : aérien, dgac, thales



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy