Thessalonique adjugé à un consortium international

La Grèce a adjugé à un consortium germano-gréco-franco-chinois la privatisation de 67 % des parts du port de Thessalonique, prévue par les accords entre le pays surendetté et ses créanciers UE et FMI.
Le port grec de Thessalonique a été adjugé à un consortium international, qui a offert 1,1 milliard d'euros, a annoncé lundi 24 avril l'Agence des privatisations (Taiped). Ce consortium a été élu face à deux concurrents après avoir répondu à l'appel du Taiped d'améliorer son offre. La conclusion du contrat reste soumise à l'aval de la Cour des comptes grecque, a précisé Taiped.

DP World et ICTSI évincés

Le consortium regroupe le fonds allemand Deutsche Invest Equity Partners, le groupe grec Belterra Investments et l'alliance Terminal Link SAS entre le français CMA CGM et le groupe public chinois China Merchants Holdings International. Ce groupe était en concurrence avec le géant portuaire de Dubaï, DP World Group, et la société philippine ICTSI, qui ont été évincés.
Sous pression des créanciers du pays, le gouvernement grec de gauche a donné un coup d'accélérateur au vaste programme de cessions de biens publics assigné au pays depuis son placement en 2010 sous perfusion financière. La Grèce avait ainsi conclu en mars la cession pour quarante ans des quatorze aéroports régionaux à l'opérateur aéroportuaire allemand Fraport au prix de 1,2 milliard d'euros. Le pays avait aussi conclu en 2016 la privatisation de 67 % du port du Pirée, adjugé au géant chinois du transport maritime Cosco pour un montant de 368,5 millions d'euros.
 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15