Les résultats de Thyssenkrupp pour le troisième trimestre sont laminés par les prix des matières premières en berne. Le groupe, qui fabrique aussi des ascenseurs, des sous-marins et des composants automobiles, a vu son bénéfice trimestriel chuter de 34 % sur un an, à 130 millions d'euros, et son bénéfice d'exploitation Ebit de 26 % à 372 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'affiche en baisse de 12 % à 9,9 milliards d'euros. En cause, "les conditions de marché très difficiles sur les marchés de matières premières et matériaux" et "les importations d'acier toujours très élevées", à savoir l'acier en provenance de Chine qui inonde les marchés mondiaux au détriment des autres acteurs.
"Évolution positive des prix de l'acier"
Outre l'effet direct sur ses divisions d'acier, Thyssenkrupp pâtit de la retenue de ses clients, par exemple dans l'industrie pétrolière. La division "solutions industrielles", qui propose des sites de production clés en main et des installations industrielles, a vu ses entrées de commandes chuter de 14 % sur un an. Mais "nous constatons de premières améliorations sur les prix des matières premières et matériaux", a indiqué jeudi 11 août le patron de Thyssenkrupp, Heinrich Hiesinger, "cela va être bénéfique pour l'évolution de nos résultats".
Restructurations et mesures d'économies
Guido Kerkhoff, le directeur financier du groupe, s'est montré cependant prudent, évoquant une "évolution positive" des prix de l'acier, sans pour autant y voir le début d'un nouveau cycle. "Ce qui est important, c'est de continuer à travailler à nos coûts et à gagner en efficacité", a-t-il poursuivi. Tant que les marchés de l'acier en surcapacité chronique ne se détendent pas, et que le prix du pétrole et d'autres matières premières ne remonte pas, Thyssenkrupp continue à essayer d'améliorer sa rentabilité à coups de restructurations et mesures d'économies.
Son concurrent, le numéro un mondial ArcelorMittal, avait également fait état d'un contexte de prix plus favorable lors de la présentation de ses résultats trimestriels fin juillet. Pour l'ensemble de l'exercice, qui s'achève le 30 septembre pour lui, Thyssenkrupp attend toujours un bénéfice net au niveau de celui de l'an dernier (268 millions d'euros) et un Ebit hors exceptionnels de 1,4 milliard.