Thyssenkrupp rachète les chantiers navals de Wismar


Les chantiers navals allemands de MV Werften à Wismar, dans le nord du pays, en faillite depuis janvier 2022 à cause de la pandémie de Covid-19, ont été rachetés par le constructeur Thyssenkrupp Marine System, qui y fabriquera des sous-marins.


© MV Werften
© MV Werften
"Thyssenkrupp Marine Systems reprend le site de MV Werften à Wismar", a affirmé Thyssenkrupp, sans préciser le montant de la transaction. Les chantiers navals, jusqu'alors spécialisés dans la construction de bateaux de croisière, vont fabriquer des sous-marins "dès le courant de l'année 2024", poursuit le sidérurgiste allemand.

Selon le quotidien économique "Handelsblatt", les chantiers devraient profiter de commandes de l'armée allemande, lancée dans un vaste plan de modernisation suite à la guerre en Ukraine.

L'entreprise cherchait un repreneur depuis la faillite de son propriétaire, le groupe asiatique de loisirs et de voyage Genting HK, frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus. "Nous venons à Wismar pour offrir de réelles perspectives [...] au site et à ses habitants", a déclaré Oliver Burkhard, président de Thyssenkrupp Marine System.

Entre "800 et 1.500 salariés" devraient être embauchés par le groupe, en fonction des commandes qu'il recevra, selon un accord conclu avec le syndicat IG Metall. La "priorité" sera donnée aux anciens salariés de Genting.

20 milliards d’euros pour la marine

La coalition gouvernementale allemande du social-démocrate Olaf Scholz a fait voter récemment une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d'euros pour remettre à niveau l'armée allemande, minée par le sous-équipement. Près de 20 milliards de ce fonds seront investis dans la marine.

À Wismar, la question de l'avenir du "Global Dream", un des plus gros bateaux de croisière du monde, initialement destiné à Genting, n'est toujours pas tranchée : inachevé, le navire attend dans un hangar de trouver un nouveau propriétaire.
Le bateau, au coût total évalué à 1,5 milliard d'euros, est achevé "à 75 %", selon la direction des chantiers, mais a besoin de 600 millions d'euros pour être terminé.

Quelque 2.000 salariés étaient employés par les chantiers MV Werften répartis entre les ports de Stralsund, Rostock et Wismar, tous situés en Poméranie occidentale. Des solutions de poursuite d'activité sont également en bonne voie pour les sites de Rostock et Stralsund.

AFP

Mardi 14 Juin 2022



Lu 1593 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal