Tir de missile nord-coréen : trafic perturbé sur la côte ouest des États-Unis


Le régulateur américain de l'aviation a brièvement suspendu le 10 janvier 2022 les activités de plusieurs aéroports de la côte ouest des États-Unis après le nouveau lancement de missile par la Corée du Nord.


© American Airlines
© American Airlines
"À titre de précaution, la FAA a suspendu temporairement tous les départs de certains aéroports le long de la côte ouest" le 10 janvier 2021, a indiqué l'agence américaine de régulation du trafic aérien. "Les opérations ont repris normalement 15 minutes plus tard."

L’agence n’a pas mentionné le tir de missile de Pyongyang, mais la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a implicitement admis lors d'un point de presse que les deux événements étaient liés : questionnée sur le tir de missile nord-coréen et les fermetures d'aéroport, elle a répondu que la FAA "avait fait ça par souci de prudence". La FAA va "réexaminer ses procédures", a-t-elle ajouté.

L'incident s'est produit quelques minutes après le lancement par la Corée du Nord d'un projectile à 22h27 GMT, soit 14h27 sur la côte ouest des États-Unis. Le "missile balistique présumé", selon l'armée sud-coréenne, a parcouru environ 700 kilomètres à une altitude d'environ 60 kilomètres et à une vitesse de Mach 10, soit une vitesse hypersonique, avant de s'abîmer en mer.

Aucune alerte

Un porte-parole du commandement militaire de la sécurité aérienne des États-Unis et du Canada (Norad) a déclaré que les militaires n'avaient lancé aucune alerte après le tir nord-coréen.

Les États-Unis ont relevé leur niveau d'alerte depuis que la Corée du Nord a démontré en 2017 qu'elle était capable de lancer des missiles balistiques en direction des États-Unis. Le 13 janvier 2018, une fausse alerte au missile balistique avait semé la panique à Hawaï. Les habitants avaient reçu par erreur sur leur téléphone portable l'instruction de se mettre immédiatement à l'abri.

AFP

Mercredi 12 Janvier 2022



Lu 713 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal