Tir de missile nord-coréen : trafic perturbé sur la côte ouest des États-Unis

Le régulateur américain de l'aviation a brièvement suspendu le 10 janvier 2022 les activités de plusieurs aéroports de la côte ouest des États-Unis après le nouveau lancement de missile par la Corée du Nord.
"À titre de précaution, la FAA a suspendu temporairement tous les départs de certains aéroports le long de la côte ouest" le 10 janvier 2021, a indiqué l'agence américaine de régulation du trafic aérien. "Les opérations ont repris normalement 15 minutes plus tard."

L’agence n’a pas mentionné le tir de missile de Pyongyang, mais la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a implicitement admis lors d'un point de presse que les deux événements étaient liés : questionnée sur le tir de missile nord-coréen et les fermetures d'aéroport, elle a répondu que la FAA "avait fait ça par souci de prudence". La FAA va "réexaminer ses procédures", a-t-elle ajouté.

L'incident s'est produit quelques minutes après le lancement par la Corée du Nord d'un projectile à 22h27 GMT, soit 14h27 sur la côte ouest des États-Unis. Le "missile balistique présumé", selon l'armée sud-coréenne, a parcouru environ 700 kilomètres à une altitude d'environ 60 kilomètres et à une vitesse de Mach 10, soit une vitesse hypersonique, avant de s'abîmer en mer.

Aucune alerte

Un porte-parole du commandement militaire de la sécurité aérienne des États-Unis et du Canada (Norad) a déclaré que les militaires n'avaient lancé aucune alerte après le tir nord-coréen.

Les États-Unis ont relevé leur niveau d'alerte depuis que la Corée du Nord a démontré en 2017 qu'elle était capable de lancer des missiles balistiques en direction des États-Unis. Le 13 janvier 2018, une fausse alerte au missile balistique avait semé la panique à Hawaï. Les habitants avaient reçu par erreur sur leur téléphone portable l'instruction de se mettre immédiatement à l'abri.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15