Tirer profit du développement de l’intelligence artificielle

La numérisation des informations a pris de l’ampleur avec la crise du Covid-19. Pour les transporteurs, l’enjeu est maintenant de s’y retrouver.
L'intelligence artificielle était au menu du salon Solutrans, mercredi 17 novembre. Avec les confinements successifs, la numérisation des informations de base a pris une place, parfois, démesurée dans le quotidien des transporteurs.

"La prise de pouvoir de l’e-commerce a désorganisé une partie de la livraison du dernier kilomètre, note Guillaume Perdu, directeur général du fournisseur d'équipements de télécommunications Ekolis. Un problème se pose : il y a beaucoup de données à gérer". L’enjeu ? Présenter ces informations numériques de façon "ludique" pour reprendre son voisin Daniel Hourc, responsable France d’Astrata.

Spécialiste des solutions télématiques, ce dernier rappelle l’intérêt en termes de sécurité de ces nouvelles technologies. Côté conducteur, elles permettent d’avoir accès aux angles morts via les caméras. L'exploitant, lui, peut savoir où, et comment, se produit un accident. "Le rôle de l’intelligence artificielle sera de donner du sens à l’image, et d’éviter de visionner toutes les vidéos", poursuit-il.

Une meilleure sécurité avec l’IA

Même travail avec les autres données. "Il n’est pas toujours évident de savoir si le conducteur a pris la bonne remorque, ou non. Si, par exemple, il transporte des hydrocarbures sans le savoir, cela peut être grave, rappelle Guillaume Perdu. Le travail sur ces données nous a permis de mettre en place un bouton d’alerte pour tout arrêter si ce cas est constaté".

Une évolution qui pose aussi des questions, notamment sur la télématique. En Asie, les caméras filment déjà le conducteur dans sa cabine. Un plus pour les assureurs, peut-être pas pour les transporteurs. "Il y aura un temps d’acceptation de la place prise par l’intelligence artificielle, indique, en fin de propos, Daniel Hourc. Mais nous allons vers son développement."

Gains de rentabilité

Pour cause : ces dernières ont un intérêt certain pour limiter les coûts. "Nous croisons les données issues des CMR (lettres de voiture internationales) et les informations télématiques pour connaître, notamment, le nombre de kilomètres parcourus à plein", commente à propos Benoit Joncquez, président de la société Dashdoc, fournisseur notamment d'outils de dématérialisation des documents de transport.

Via un algorithme prédictif, Dashdoc cherche ainsi à optimiser les tournées du conducteur. Un calcul de la consommation en CO2 des véhicules est également possible. L’IA peut aussi éviter de laisser des camions à quais et de réduire le nombre de kilomètres à vide, indique Ekolis. "Ces technologies sont une source d’économie, précise Guillaume Perdu. Pour cette raison, il faudra aussi accepter qu’elles puissent devenir plus chères".
 

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15