Togo : quatre marins enlevés au large de Lomé


Quatre marins - deux Philippins, un Grec et un Géorgien - d'un pétrolier ont été enlevés lundi 4 novembre au large de la capitale togolaise Lomé, lors d'une attaque menée par des pirates présumés, a annoncé la préfecture maritime togolaise.


L'"Elka Aristotle" battant pavillon grec a été attaqué à 18 km du port de Lomé © Orfeas Tsatsos
L'"Elka Aristotle" battant pavillon grec a été attaqué à 18 km du port de Lomé © Orfeas Tsatsos
"Aux environs de 3 heures, le navire 'Elka Aristotle', battant pavillon grec a été attaqué à 10 nautiques, soit environ 18 km du port de Lomé par des individus armés", a indiqué la préfecture maritime.
"La garde armée qui avait été embarquée à bord de ce navire a tenté de repousser les brigands" mais ces derniers "ont réussi à s'enfuir en prenant quatre otages parmi les membres d’équipage : deux Philippins, un Grec et un Géorgien", précise-t-elle.
Un membre de l'escorte armée a par ailleurs été blessé par balle, a ajouté la marine togolaise sans préciser sa nationalité.
"Alertée, la marine togolaise a immédiatement dépêché un patrouilleur et une vedette rapide sur zone" à leur recherche avec l'appui d'avions français et togolais qui survolent en ce moment la zone.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie maritime sous la direction du Parquet de Lomé.

"L'exercice naval Grand African Nemo se déroule depuis le 28 octobre"

Les garde-côtes grecs ont confirmé lundi l'attaque "par des hommes armés tôt ce matin alors qu'il était amarré à Lomé, au Togo", précisant que "quatre des vingt-quatre membres de son équipage ont été enlevés. L'un est Grec, deux Philippins et l'autre Géorgien".
Cet acte de piraterie maritime intervient au lendemain de l'attaque d'un navire norvégien samedi en rade du port de Cotonou, au Bénin, durant laquelle neuf marins philippins ont été enlevés.
Les deux attaques ont eu lieu alors que se déroule depuis le 28 octobre l'exercice naval Grand African Nemo, dans le cadre d'une coopération entre la marine française et quatorze pays africains destinée à lutter contre la piraterie maritime et d'autre trafics dans le golfe de Guinée.
Les attaques de navires et les enlèvements contre rançon sont relativement fréquents, bien que le plus souvent concentrés le long de la côte nigériane, d'où sont originaires les pirates.
Ils détournent parfois les navires pendant plusieurs jours, le temps de piller les soutes, et demandent d'importantes rançons avant de libérer l'équipage.
La piraterie dans le golfe de Guinée, qui abrite les deux principaux pays producteurs d'or noir d'Afrique subsaharienne, le Nigeria et l'Angola, a sérieusement perturbé cette voie de transport maritime international essentielle au continent, et coûté des milliards de dollars à l'économie mondiale.

AFP

Mardi 5 Novembre 2019



Lu 557 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy