Top Transport Europe 2017 : plus d'un tiers de nouveaux exposants par rapport à 2016


La 26e édition de Top Transport Europe se déroule cette année à Marseille les 18 et 19 octobre. Adhesion Group, l'organisateur de cette convention d'affaires spécialisée dans le transport terrestre et la logistique, attend pour cette nouvelle édition plus d'un tiers de nouveaux exposants.


© Top Transport
© Top Transport
Top Transport Europe devrait accueillir cette année 160 exposants et 250 chargeurs. Pour la 26e édition de la convention d'affaires qui se tient une nouvelle fois à Marseille, Adhesion Group estime que 32 % d'exposants seront nouveaux. Dans les travées du palais du Pharo, qui l'accueille les 18 et 19 octobre, on rencontrera pour la toute première fois la plateforme FretLink, le commissionnaire de transport Clauni, l'opérateur turc Ekol Logistics, le transporteur routier Floch, le loueur de véhicules Petit Forestier, la start-up Shippeo, etc.

Des commissionnaires de transport de retour

Selon Nicolas Cuissard, le responsable de l'organisation de Top Transport Europe, l'édition 2017 est également marquée par le retour d'entreprises qui n'avaient plus exposé depuis de nombreuses années. Et de citer ainsi les commissionnaires de transport et logisticiens ID Logistics et Panalpina. Il souligne également la poursuite de l'ouverture à l'international de la convention d'affaires, avec la présence notamment d'opérateurs turcs, d'entreprises espagnoles, italiennes, suisses et en provenance d'Europe de l'Est.
En 2016, Top Transport Europe avait regroupé 197 donneurs d'ordre (des responsables d'achats transport et logistique) et 194 exposants. Au total, 650 professionnels du transport et de la logistique avaient été présents lors de la 25e édition.
Au-delà des rendez-vous préprogrammés qui se tiendront sur les stands, Adhesion Group a également confié à Jean-Paul Meyronneinc, directeur associé de Meyronne Formation Conseil Expertise (FCE), un programme de trois conférences. La première, intitulée "Réserves à réception", porte sur les réserves que le destinataire d'une marchandise peut émettre sur la lettre de voiture. Une procédure souvent mal appréhendée qui peut tourner au litige au cas où lesdits destinataires sont mal formés ou mal informés.
La deuxième concerne le protocole de sécurité. Une règle impérative, selon les organisateurs, qui exige "un formalisme précis en cas d'accident".

"L'ouverture à l'international se poursuit"


La troisième et dernière conférence a pour thème la résiliation des contrats de transport. Elle vise à faire la lumière sur les nouvelles règles à respecter dans le cadre du contrat type entré en vigueur le 1er mai 2017. Jean-Paul Meyronneinc abordera les conditions de résiliation et de rupture des relations entre le transporteur et le donneur d'ordre.
Une série d'ateliers d'experts sont également programmés. Des tribunes qui permettront à des professionnels du secteur de s'exprimer sur des sujets tels que la numérisation du transport maritime, les atouts technologiques permettant d'assurer de meilleures prestations, le GNL comme substitut au diesel, etc. Autant de sujets qui permettront des échanges entre exposants et visiteurs.

Vincent Calabrèse

Vendredi 13 Octobre 2017



Lu 937 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy