Total choisi pour un méga-projet en Chine


Total a conclu mardi 13 mars un préaccord qui va lui permettre de prendre pied dans un complexe majeur de raffinage et de pétrochimie en projet en Chine, de quoi accélérer son développement dans un pays en très forte croissance.


© Total
© Total
Total a été choisi par le Koweït pour participer à un méga-projet en Chine. Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a signé au Koweït, où se déroulait du 12 au 14 mars le 13e Forum international de l'énergie, un protocole d'accord avec la compagnie pétrolière nationale de l'émirat, la Kuwait Petroleum Corp (KPC), qui détient 50 % des parts du projet, les 50 % restants appartenant au chinois Sinopec.
Le protocole porte sur le futur complexe de Zhanjiang, dans la province chinoise du Guangdong, un méga-projet dont le coût total est estimé à 9 milliards de dollars. Le site accueillera une raffinerie capable de traiter dans un premier temps 300.000 barils de pétrole brut par jour (une capacité qui pourrait être portée à 500.000 barils par jour ultérieurement), ainsi qu'une usine pétrochimique d'une capacité de production d'un million de tonnes d'éthylène. Un tel complexe associant raffinage et pétrochimie présente un énorme atout pour une compagnie comme Total. Les activités de raffinage sont en effet peu rentables en elle-même en Chine, car les prix des produits pétroliers raffinés sont encadrés par Pékin, mais les prix des matières premières fabriquées dans les usines pétrochimiques se vendent généralement avec des marges confortables. Par ailleurs, le PDG de Total a laissé entendre que ce partenariat, en étoffant les liens entre Total et la KPC, pourrait aider à ouvrir la voie à d'autres accords, cette fois pour des projets situés au Koweït.

Le Qatar a pris 2 %

Par ailleurs, l'émirat du Qatar a pris discrètement depuis l'été 2 % du capital de Total, première société française par la valorisation boursière, dont il figure désormais parmi les principaux actionnaires, selon le quotidien économique «Les Échos». Au cours actuel, cette participation - qui n'est pas soumise à une obligation de déclaration car inférieure à 5 % - vaut plus de 2 milliards d'euros, ajoute le journal.
Le Qatar figure désormais parmi les principaux actionnaires de Total, derrière les salariés et le milliardaire belge Albert Frère, et à égalité avec le fonds chinois State Administration of Foreign Exchange (Safe), présent au capital du groupe pétrolier depuis 2008. Le cinquième actionnaire est la Compagnie nationale à portefeuille (CNP), une holding de M. Frère.

Frédéric Pouchot

Jeudi 15 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal