Total devient le deuxième acteur mondial dans le GNL


Total poursuit sa stratégie de diversification dans le gaz. Dernière opération en date, l’acquisition des actifs amont de gaz naturel liquéfié d’Engie. À l’intérieur, le groupe pétrolier récupère une flotte de méthaniers et d’unités flottantes de stockage et de regazéification.


Total reprend 18 méthaniers dont 2 unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU) à Engie © Engie
Total reprend 18 méthaniers dont 2 unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU) à Engie © Engie
En négociation depuis plusieurs mois, Total a finalisé l’acquisition du portefeuille d’actifs amont de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Engie pour une valeur de 1,5 milliard de dollars. Un complément de prix jusqu’à 550 millions de dollars pourra intervenir en cas d’amélioration des marchés pétroliers dans les prochaines années. Le portefeuille repris comprend des participations dans des usines de liquéfaction, dont une participation de 16,6 % dans le projet Cameron LNG aux États-Unis, et des contrats d’achat et de vente à long terme de GNL. Il englobe également une flotte de méthaniers ainsi que des droits de passage portuaires dans des terminaux de regazéification en Europe. "L’acquisition du business amont GNL d’Engie représente une étape majeure pour Total car cela lui permet de tirer parti de la taille et de la flexibilité sur un marché du GNL en forte croissance et qui se transforme de plus en plus en marché de commodité. Cette transaction fait de Total le deuxième acteur mondial du GNL parmi les Majors avec 10 % du marché mondial", déclare Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.

Un nouveau géant GNL en chiffres

En sus de prendre pied sur le marché GNL américain via le projet Cameron LNG, l’acquisition des actifs d’Engie assurera à Total une offre de 40 millions de tonnes de GNL par an d’ici 2020. Sa capacité de liquéfaction passera à 23 millions de tonnes par an réparties entre les principales zones de production : Moyen-Orient, Australie, Russie et États-Unis. Dans le même temps, le groupe disposera d’une capacité de regazéification de 18 millions de tonnes par an en Europe. Quant aux contrats d’achat et de vente à long terme, ils portent sur un volume de 28 millions de tonnes par an à l’échelle mondiale. S’agissant de la flotte maritime reprise, elle couvre 18 méthaniers dont 2 unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU).

Fournisseur GNL sur le port de Singapour

Cette transaction coïncide avec l’accord conclu par Total avec Pavilion Energy pour développer une chaîne logistique d’avitaillement en GNL dans le port de Singapour. Via leurs filiales respectives, Total Marine Fuels Global Solutions et Pavilion Gas, ce partenariat comprend l’affrètement à long terme d’un navire avitailleur de nouvelle génération mis en service par Pavilion Gas à partir de 2020 pour la livraison de GNL soute.

"Total déclare 10 % du marché GNL mondial"


Confortant le rôle de Singapour comme premier hub de soutage au monde, Pavilion Gas a été désigné par l’Autorité du marché de l’énergie de Singapour comme l’un des deux importateurs de GNL pour approvisionner le port. En 2016, l’entreprise s’est ainsi vu confier une licence de soutage. De son côté, Total Marine Fuels Global Solutions poursuit son développement dans le GNL carburant marin. Les premiers jalons de cette stratégie ont été posés en Europe avec la signature de contrats d’approvisionnement en GNL soute pour Brittany Ferries et CMA CGM ainsi que l’affrètement à long terme auprès de Mitsui OSK d’un navire avitailleur en Europe du Nord.

Érick Demangeon

Vendredi 17 Août 2018



Lu 2538 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy