Total se renforce dans l'éolien flottant


Total a annoncé mercredi être devenu actionnaire à 20 % du projet pilote d'éolien flottant EolMed, situé au large de Gruissan dans l'Aude. Un secteur naissant dont il ambitionne d'être un des leaders mondiaux.


© Vestas
© Vestas
La ferme éolienne EolMed qui doit être mise en service en 2021, sera constituée de 4 éoliennes flottantes installées à plus de 18 kilomètres de la côte au large de Gruissan et Port-la-Nouvelle. D'une puissance totale de 30 megawatts (MW), le site permettra de produire près de 100 millions de kWh/an, soit la consommation électrique annuelle de 50.000 habitants. Le projet est estimé à 212 millions d'euros, un investissement "composé de 25 % de fonds propres et 50 % de dette" et qui "bénéficie d'aides de l'État (subventions et avances remboursables) à hauteur de 25 % du coût", détaille EolMed.

Un segment très prometteur

Dans son communiqué, Total annonce qu'il "devient actionnaire à 20 % du projet". Le groupe pétrolier, qui veut se développer dans les énergies renouvelables, indique qu'il apportera "son expérience dans la conception, le déploiement et l'exploitation d'installations en milieu marin tout au long de leur cycle de vie". Avec cet investissement, Total se renforce sur le secteur "naissant" de l'éolien marin flottant, dont "il veut être un des leaders mondiaux", rappelant qu'il est déjà présent en Corée du sud avec un portefeuille de 2 gigawatts, ainsi qu'au Royaume-Uni avec le projet Erebus de 100 MW.
"L'éolien marin flottant est un segment très prometteur dans lequel Total apporte notamment son expertise des installations offshore" a déclaré Julien Pouget, directeur "Renewables" de Total. À l'origine du projet EolMed et actionnaire majoritaire, Quair (producteur indépendant d'énergie exclusivement renouvelable) a confirmé que Total "vient de souscrire une augmentation de capital lui permettant de devenir actionnaire à 20 %". L'éolien flottant "devrait connaître une forte croissance dans les années à venir" et "présente un vaste potentiel, puisqu'elle permet d'accéder à des sites à grande profondeur ou plus, éloignés des côtes ainsi que de tirer parti de ressources de vent inexploitables autrement, avec un moindre impact paysager", met en avant Quair.

AFP

Mercredi 7 Octobre 2020



Lu 670 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal