
Raphaël et Fabrice Walewski, coprésidents © Touax
Atteint pour la première fois en 2008 juste avant la crise, le seuil des 500.000 EVP en location a été de nouveau dépassé par Touax. Au cours du premier semestre, son parc à conteneurs progresse de 8,5 %, soit un volume supplémentaire de près de 42.000 EVP. Cette augmentation provient d’achats de flottes auprès d’investisseurs, et d’opérations de sale & leaseback avec des compagnies maritimes dont une avec K Line pour un volume de 11.000 EVP.
"La division fluviale progresse de 10 %"
En parallèle, Touax a procédé à d’importantes ventes de matériels qui contribuent largement au bond de 35 % de sa division conteneurs. Avec des taux d’utilisation élevés (96 %), les contrats de trois à sept ans couvrent 82 % de son parc avec une durée moyenne de location de 6,7 ans. À partir des prévisions de Clarkson Research, le loueur anticipe une progression de la flotte mondiale de conteneurs de 9 % cette année, et de 7 % en 2013 adossée à un trafic conteneurisé en croissance de respectivement 6 et 8 %.
Bénéfice en hausse de 51 %
S’agissant des autres divisions en lien avec le transport, l’activité "Wagons de fret" se développe de 11 %, boostée par l’intégration de la société RailCar Leasing. Sur le terrain en revanche, le marché du fret ferroviaire atone en Europe dégrade les taux d’utilisation et les tarifs locatifs compensé par la reprise aux États-Unis, notamment du transport de sable pour exploiter le gaz de schiste. À confirmer ces prochains mois, Touax, dont la flotte se rapproche des 10.000 wagons, étudie un développement ferroviaire en Asie. Grâce à la vente de barges, la division fluviale progresse enfin de 10 % et mise sur la livraison de nouveaux équipements au second semestre déployés en Amérique du Sud pour relancer la location. Constructions modulaires incluses à l’origine d’un tiers de ses revenus, le groupe affiche au premier semestre un chiffre d’affaires en hausse de 25 % (187,2 millions d'euros) où les ventes de matériels se distinguent (+ 81 % !). Dans le même temps, son résultat net s’améliore de 51 % à 8,6 millions d'euros.