Touax double ses pertes en 2015 mais reste confiant

Le loueur et vendeur de conteneurs, wagons, barges et bâtiments modulaires Touax a doublé en 2015 sa perte nette à 24 millions d'euros, conséquence d'éléments non récurrents dans l'activité de constructions modulaires. Le groupe vise toujours un résultat opérationnel positif en 2016.
L'année 2015 a été plus difficile que la précédente pour Touax. La perte nette part du groupe du loueur et vendeur de conteneurs, wagons, barges et bâtiments modulaires est passée de 12,9 millions d'euros en 2014 à 24 millions d'euros en 2015. Elle s'explique notamment par "16,1 millions d'euros d'éléments non-récurrents dans l'activité de constructions modulaires, dont 11,6 millions d'euros de dépréciations d'actifs et 4,5 millions d'euros de charges nettes", précise le groupe.
Le résultat opérationnel accuse lui aussi une perte de 13,1 millions d'euros, alors qu'il était en hausse de 4,1 millions en 2014. "Cet écart s'explique principalement par les dépréciations et charges exceptionnelles de l'année", indique Touax.

Les conteneurs maritimes en net recul

Le groupe avait prévenu en février que des "éléments exceptionnels négatifs" avaient pesé sur ses comptes l'an dernier. Il fait cependant ressortir un résultat opérationnel "positif" pour les activités de location et ventes de matériels de transport (wagons de fret, conteneurs maritimes, barges fluviales). Les flux opérationnels de trésorerie sont également positifs, à 41,6 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires enregistre une baisse de 8 % en 2015, à 348,2 millions d'euros, conséquence de la mauvaise tenue de l'activité conteneurs maritimes (- 21 %) et de celle des barges fluviales (- 25 %). "La diminution des syndications auprès d'investisseurs dans l'activité conteneurs maritimes, malgré une progression de l'activité constructions modulaires", explique l'essentiel de cette variation", indique Touax. L'activité des constructions modulaires progresse elle de 26 % à 118,9 millions d'euros.
Côté perspectives, Touax constate une "stabilisation des prix de l'acier à un point historiquement bas dans l'activité conteneurs maritimes", ce qui crée "des opportunités à l'achat". Il souligne par ailleurs qu'en matière de constructions modulaires, "la bonne performance de l'Allemagne et de l'Europe de l'Est aura des impacts positifs significatifs dans les comptes, en raison d'une demande élevée dans ces pays et de la hausse des taux d'utilisation déjà constatée en 2015", et confirme enfin qu'il "anticipe un résultat opérationnel positif en 2016".

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15