Touax : les matériels de transport résistent


Diversifiées au plan géographique, les activités de location et vente de matériels de transport de Touax conservent leur dynamisme au premier semestre. Elles enregistrent d'importantes ventes de wagons de fret, et des taux d'utilisation élevés dans les conteneurs maritimes et les barges fluviales. Plus exposée au marché européen, la division Constructions modulaires plombe la rentabilité du groupe.


© Touax
© Touax
Malgré le développement de ses activités de location et de vente de matériels de transport, le groupe Touax affiche un repli sensible de sa rentabilité au premier semestre. Son résultat opérationnel passe ainsi de 12,4 à 4,6 millions d'euros dégageant une perte nette de 4,6 millions d'euros contre un bénéfice de 800.000 euros un an auparavant. Cette contreperformance provient pour l'essentiel de son pôle Constructions modulaires, affecté par sa forte exposition et la faible demande en Europe occidentale (89 % de ses revenus) avec, pour conséquence, la fermeture de son site de production en France notamment. Illustrées par un chiffre d'affaires consolidé de 167,3 millions d'euros, en hausse de 4,4 %, les autres divisions profitent en revanche de leur diversification géographique, synonyme d'une meilleure dispersion des risques. Parmi elles, les revenus des wagons de fret bondissent de près de 60 % suite à la cession de wagons aux États-Unis. "Nous avons saisi l'opportunité de céder une partie de notre parc en propriété sur un marché en pleine expansion résultant de l'extraction de gaz de schiste et d'une très bonne récolte céréalière attendue en 2014", explique le groupe. En parallèle, "le marché européen montre une reprise de la demande avec le retour des appels d'offres de grands industriels pour le financement de wagons neufs". Les premiers investissements, qui étaient annoncés en Asie, sont lancés cette année.

"Taux d'utilisation supérieurs à 90 %"


À l'origine de la moitié de son chiffre d'affaires, la location et la vente de conteneurs maritimes progressent de 7,2 %."La concurrence reste forte compte tenu de la liquidité importante aux États-Unis et des coûts de financements bas". Dans ce contexte, Touax déclare une bonne résistance de ses tarifs et un taux d'utilisation stable de son parc (600.000 EVP) à 91 %. "La demande de nouveaux conteneurs demeure élevée, portée par le développement des échanges mondiaux. Les prévisions de croissance du transport de conteneurs atteignent ainsi 6 % en 2014 et 7 % pour 2015", selon Clarkson Research. Dans le même temps, "les besoins de financement des compagnies ne devraient pas faiblir favorisant les opérations de sale&lease back". Quant à l'activité Barges fluviales, le taux d'utilisation du parc de matériels loué par le groupe passe de 86 à 92 %. "La demande dans les pays développés est principalement tirée par le renouvellement de flottes anciennes. Les besoins en Amérique du Sud sont en outre significatifs dans les secteurs d'exportation de matières premières". Faute de ventes, le chiffre d'affaires de la division se contracte cependant de plus de 6 %.

Érick Demangeon

Vendredi 12 Septembre 2014



Lu 314 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Décembre 2018 - 16:39 TLF en route vers le futur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy